FORMATION
MANQUANTE
But et utilité de cette étape :
La formation manquante (FM) consiste en activités d’apprentissage dûment prescrites et finement adaptées aux besoins de la personne candidate pour combler une lacune ou une faiblesse au regard d’un ou de plusieurs éléments de compétences non maîtrisés, qu’attestent les seuils de réussite non atteints.
* Pour guider les choix à faire quant à la mise en œuvre de la FM, voici quelques principes directeurs :
- La personne doit être considérée comme figure centrale de sa démarche de formation manquante.
- L’évaluation des compétences favorise la mobilisation des personnes candidates. Il est donc important qu’en continuité de l’évaluation, la formation manquante s’inscrive dans la même approche.
Les activités de formation manquante représentent généralement de 5 à 15 % des activités totales de reconnaissance. Certains programmes, très peu cependant, peuvent en exiger davantage en raison de la façon dont les compétences sont articulées.
Plan de formation manquante, dans le cadre d’une démarche de RAC >
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
*Les rôles des personnes intervenantes peuvent varier d’un collège à l’autre. Parfois, la personne conseillère en RAC assume des fonctions de conseillère pédagogique et d’aide pédagogique individuelle.
Les actions ci-dessous sont des pratiques que l’on retrouve généralement dans les collèges
Concept à maîtriser
Les modalités de la formation manquante (FM)
Les modalités de la FM, préparée par les spécialistes de contenu en collaboration avec la personne conseillère en RAC doivent prendre en considération :
- La nature des manques relevés lors des évaluations, qu’il s’agisse d’habiletés, d’attitudes ou de connaissances, selon les éléments déterminés dans la fiche d’évaluation.
- L’environnement de travail de la personne candidate, le cas échéant, pour que les nouveaux apprentissages puissent être aisément et sans délai transférés à la pratique.
- Le contexte qui a mené aux manques : environnement de travail, parcours professionnel.
La personne conseillère en RAC peut aider à optimiser les résultats de la formation manquante en se posant quatre questions :
- À quel(s) type(s) de savoirs appartiennent les éléments manquants ?
- Est-ce que la compétence ou les éléments de compétence manquants le sont en raison d’un manque d’expérience précis, ou à cause de pratiques fautives bien enracinées ?
- Jusqu’à quel point la personne candidate peut-elle être autonome face à de nouveaux apprentissages ?
- Comment faire en sorte que, peu importe les modalités choisies, la personne candidate reste au centre de sa propre démarche ?
Il est important que la personne conseillère en RAC accompagne la personne spécialiste de contenu, surtout si celle-ci est novice, afin de bien déterminer les modalités et la durée de la formation manquante.
Actions à poser
Dresser le plan de formation et l’échéancier
Proposer la démarche de formation manquante aux personnes candidates en collaboration avec la personne conseillère en RAC
Donner la formation manquante
Ces activités précises et circonscrites visent l’acquisition des éléments manquants afin de répondre aux exigences du programme d’études.
* Il n’est pas obligatoire, seulement préférable, que ce soit la même personne spécialiste de contenu qui fasse les étapes de l’évaluation et de la formation manquante. Il est cependant essentiel de prendre appui sur l’évaluation pour concevoir la formation manquante même si la personne spécialiste de contenu offrant la formation manquante n’a pas fait l’évaluation de la compétence ou du regroupement de compétences.
Encadrer les personnes spécialistes de contenu
* Vous référer à la section « Différents intervenants en RAC (Lors de l’évaluation de la formation manquante) ».
Évaluer à nouveau le ou les éléments de compétence lacunaires
Une évaluation des nouveaux apprentissages est réalisée en vue de reconnaître le ou les éléments pour lesquels des lacunes avaient été relevées au moment de l’évaluation.
Annexe 3 du guide d’accompagnement – Fiche de notation pour la formation manquante >
Remplir les fiches d'évaluation à la suite de la formation manquante
Informer les personnes candidates des résultats
Recevoir les résultats et effectuer le suivi pour l’entrée de notes
* Il est important d’entrer les résultats de l’évaluation, des éléments de compétences réévalués après la formation manquante et les résultats des cours dans la grille de correspondance cours/compétences.
Déclarer les cours correspondants à la compétence ou au regroupement de compétences évalué si toutes les compétences requises pour la déclaration du cours ont un résultat démontrant l’atteinte des seuils de réussite
Outil en appui
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