Personnes intervenantes en RAC
Au sein des équipes de RAC, chaque personne contribue à faire en sorte que la démarche des personnes candidates à la RAC se déroule de façon harmonieuse et efficace. Bien que la personne conseillère en RAC ait un rôle à jouer, la fluidité du parcours de même que la sanction dans les délais raisonnables seront tributaires d’un travail en équipe bien rodé où chacune connaît son rôle, sa tâche et agit de façon concertée, clé importante d’un service à la fois performant et de qualité.
Ce travail en équipe est la meilleure garantie de succès selon divers indicateurs tels la rétention des ressources humaines, le taux de persévérance des personnes candidates, l’efficience des processus. Les responsabilités des personnes en soutien, des personnes professionnelles et des spécialistes de contenu sont complémentaires et s’exercent de façon imbriquée, tout au long de la démarche.
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Rôle des personnes professionnelles en RAC
Rôle de la personne conseillère pédagogique (CP) ou conseillère en RAC
Les personnes conseillères pédagogiques (selon la classification des corps d’emplois des professionnels au collégial) ou les personnes conseillères en RAC assurent la mise en œuvre de la démarche de RAC en :
- assumant la responsabilité de la gestion des dossiers;
- développant, modifiant et bonifiant les outils d’évaluation et de formation manquante, en collaboration avec les spécialistes de contenu;
- intervenant dans tous les cas particuliers qui nécessitent une intervention approfondie et une analyse particulière;
- maintenant une vision andragogique dans la mise en œuvre de la démarche de RAC.
La personne conseillère en RAC est garante, tout au long de la démarche, de l’équité et de l’équivalence des pratiques de la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences.
* Vous référer à la section « Rôles et responsabilités ».
Rôle de l’aide pédagogique individuelle (API)
L’aide pédagogique individuelle porte l’imputabilité pour les tâches suivantes :
- La complétude du dossier (documents requis)
- L’admissibilité scolaire et extrascolaire
- L’analyse scolaire
- La déclaration des notes et le traitement des sanctions
- La gestion du dossier de la personne candidate dans tous les cas particuliers
- L’inscription aux cours complets ou l’émission des commandites
De plus, elle contribue à la mise en œuvre de la démarche en :
- participant à toutes les réflexions et décisions touchant le cheminement;
- participant à la séance d’information et d’accueil;
* Certains collèges ont opté pour une équipe RAC formée d’une personne conseillère en RAC (CP) et d’une personne aide pédagogique individuelle (API). Dans ce cas, l’API assume la responsabilité du cheminement scolaire des personnes candidates en RAC.
Rôle et responsabilités – Aide pédagogique >
Rôle de la personne en soutien
La personne en soutien administratif contribue à la fluidité de la démarche de RAC par l’exécution des tâches administratives. Ainsi tout au long de la démarche, elle :
- Effectue l’accueil et l’aiguillage de 1re ligne
- Accomplit des tâches logistiques
- Effectue le suivi au regard de l’organisation des séances d’information ainsi que des opérations liées aux dépôts de dossiers de candidature
- Offre un service à la clientèle
- Apporte un support administratif à l’équipe à toutes les étapes de la démarche
Rôle et responsabilité – Personnes en soutien >
La personne en soutien administratif en RAC : Rôle et fonctions (Présentation PowerPoint) >
Rôle de la personne spécialiste de contenu
La personne spécialiste de contenu intervient à différentes étapes du processus de RAC en assurant un accompagnement de la personne candidate en RAC
Rôle et responsabilités – Spécialiste de contenu >
Formation en ligne du spécialiste de contenu: module 2 – Découvrir les particularités de la RAC >
Lors de la validation
Le spécialiste de contenu jauge de la pertinence d’une candidature à la RAC à partir de l’analyse du dossier qui a été faite et d’une entrevue de validation.
Formation en ligne du spécialiste de contenu : module 4 – Réaliser une entrevue de validation >
Lors de l’évaluation
L’évaluation en RAC est effectuée par des spécialistes de contenu. Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec la personne conseillère en RAC et portent un jugement d’évaluation sur la démonstration de la personne candidate en RAC.
La personne spécialiste de contenu soutient la personne candidate dans sa préparation à la démonstration des compétences et fournit les informations permettant de clarifier et mieux comprendre les conditions de reconnaissance.
* La personne spécialiste de contenu évalue le niveau des compétences acquises par une personne en utilisant l’instrumentation mise à sa disposition.
Gestion des évaluations – Production personnelle (PP) et entretien >
Lors de l’évaluation de la formation manquante
La personne spécialiste de contenu :
- Recommande des moyens visant à acquérir l’élément ou les éléments manquants de la compétence en prenant en compte notamment l’environnement de travail et le parcours professionnel de la personne ;
- Collabore avec la personne conseillère en RAC à la détermination des contenus des éléments de compétence lacunaires de chaque personne candidate
- Accompagne la personne candidate dans l’atteinte de la maitrise des éléments manquants ;
- Réévalue l’élément ou les éléments de la compétence manquants en vue de certifier l’atteinte de la compétence.
Gestion des évaluation – Formation manquante >
Formation manquante – Stratégies favorisant l’ouverture à l’apprentissage (avant /pendant) >
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