L’objectif d’un réel continuum des services doit être poursuivi dans une optique d’accompagnement de toute personne susceptible d’être candidate à la reconnaissance de ses compétences.
QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique. Cadre général – Cadre technique, Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur, 2021, p.25.
Claudine,
agente en soutien administratif
8 ans d’expérienceAEC EN BUREAUTIQUE
Mamadou,
éducateur dans un centre de la petite enfance
5 ans d’expérienceDEC EN TECHNIQUES
D’ÉDUCATION À L’ENFANCE
Lan,
développeuse d’applications informatiques
3 ans d’expérience, Corée du SudDEC EN TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE PROFIL DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS
Paul,
contremaître dans une manufacture
6 ans d’expérienceAEC EN GESTION DE GROUPE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Pour en savoir plus sur les six étapes officielles de la démarche de RAC, consultez la page DÉCOUVRIR LA RAC/ SCHÉMA DE LA DÉMARCHE
Pour visionner la version PDF imprimable du schéma, cliquez sur SCHÉMA DES ÉTAPES VERS LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE
L’accueil de première ligne joue un rôle déterminant dans la suite du processus. En effet, c’est lors de la première phase de l’aiguillage que les besoins de l’adulte sont identifiés grâce à quelques questions clés (ex. : langue maternelle, année d’arrivée au Québec, objectifs professionnels, expérience dans le domaine d’emploi convoité). Cet accompagnement initial de l’adulte permet, à travers un survol rapide, de déterminer si la démarche de RAC au collégial constitue une avenue à considérer. L’outil Accueil de première ligne – Survol préliminaire est un formulaire de collecte d’informations qui permet d’évaluer la pertinence d’une démarche de RAC au collégial. Des informations complémentaires à celles recueillies lors de l’accueil de première ligne aident à brosser un portrait succinct, mais signifiant de la situation de l’adulte, tels que la scolarité, le parcours expérientiel, le niveau de maîtrise de la langue française et la disponibilité pour effectuer une démarche de RAC. Cette analyse approfondie de la situation de l’adulte permet de l’accompagner dans son parcours vers l’emploi correspondant le mieux à ses compétences et à son profil. L’outil Approfondissement de la situation de l’adulte est un formulaire de collecte d’informations complémentaires pour confirmer ou infirmer la pertinence de l’orienter vers une démarche de RAC au collégial. Cette troisième et dernière phase de l’aiguillage intervient lorsque l’adulte souhaite bénéficier d’une reconnaissance de ses acquis et de ses compétences au collégial. Pour déterminer le programme d’études collégiales le plus adapté à sa situation, le site Internet Lecegep.ca propose une vue d’ensemble des programmes d’études (AEC et DEC) accessibles par le biais d’une démarche de RAC. Son moteur de recherche facilite une exploration rapide avec des liens vers les cégeps offrant ces programmes. À l’étape 2 de la démarche de RAC, la personne sera invitée à soumettre son dossier de candidature. Pour l’accompagner, l’outil Documents à inclure au dossier de candidature sert d’aide-mémoire, listant les documents à préparer, notamment ceux plus complexes et plus longs à obtenir (ex. : relevé de notes, lettre d’employeur). La rencontre d’information, qu’elle soit individuelle ou en groupe, en ligne ou en présentiel, est la toute première étape de la démarche de RAC. La rencontre d’information est nécessaire, voire obligatoire, dans un contexte où les étapes de la démarche, parfois méconnues, et ses exigences sont clairement présentées. Le document Information sur la démarche de RAC au collégial permet à la personne candidate d’entrevoir les thèmes qui seront abordés lors d’une rencontre d’information. La personne candidate est invitée à procéder au dépôt de son dossier de candidature en fournissant toutes les pièces justificatives exigées pour l’admission au programme d’études collégiales et pour entreprendre une démarche de RAC. L’outil Documents à inclure au dossier de candidature sert d’aide-mémoire, listant les documents à préparer, notamment ceux plus complexes et plus longs à obtenir (ex. : relevé de notes, lettre d’employeur). À cette étape, l’accompagnement sera bienvenu dans la composition du dossier. Il peut s’agir : Le dossier de candidature comporte également un cahier d’autoévaluation formé de fiches descriptives décrivant chacune des compétences du programme d’études visé. Cet outil permet à la personne candidate de se positionner par rapport à chacun des éléments constituant les compétences et de se préparer à l’entrevue de validation subséquente. Pour certaines personnes candidates issues de l’immigration, la RAC s’inscrit dans un large contexte d’intégration sociale et d’insertion en emploi. Le parcours de chaque personne est unique et les défis d’adaptation à une nouvelle réalité sont nombreux. Ainsi, le contexte social dans lequel elles évoluent est pris en compte dans les étapes 3, 4 et 5 de la démarche de RAC, soit lors de l’entrevue de validation, de l’évaluation des compétences et de la formation manquante. L’outil Parcours migratoire – incidences sur la démarche de RAC s’intéresse à l’expérience migratoire de la personne nouvellement arrivée au Québec et suggère des pistes d’intervention pour atténuer les incidences sur la démarche de RAC. Il s’agit d’une vérification globale du dossier déposé par la personne candidate afin de s’assurer de sa conformité selon les conditions d’admission au programme d’études visé. Cette vérification touche l’admissibilité à la démarche de RAC et l’analyse du dossier scolaire. L’outil Processus d’admission à la démarche de RAC propose des points de repères dans l’analyse du dossier. Les systèmes scolaires diffèrent d’un pays à l’autre. Ceci implique que les parcours éducatifs des personnes candidates d’ici ou issues de l’immigration peuvent être très variés. Ainsi, pour ne pas causer de préjudice à quiconque, une analyse rigoureuse du dossier scolaire sera effectuée afin de rendre justice à ce qui a déjà été sanctionné auparavant dans d’autres systèmes. Selon le cégep, l’admission à un programme d’études par le biais d’une démarche de RAC peut se faire en continu tout au long de l’année ou à des dates prédéterminées. 2) L’appréciation du français écrit Certaines personnes candidates peuvent parfois être à l’aise en français à l’oral et avoir des lacunes à l’écrit. Devant les défis que peut poser la maîtrise de la langue française, il apparaît donc important, dès la validation, de dépister ces lacunes et d’intervenir auprès de la personne candidate avec un accompagnement approprié. La Trousse d’outils pour l’appréciation du français écrit est un exemple d’approche efficace qui permet de poser un regard sur le niveau de maîtrise de la personne candidate au moment de la validation. Elle contient une banque de ressources numériques établie en fonction de différents indicateurs linguistiques. 3) L’entrevue de validation L’entrevue de validation vise principalement à établir le pronostic le plus juste possible quant aux chances de réussite de la personne candidate dans la démonstration éventuelle de ses compétences, celles liées au programme d’études convoité. L’outil Entrevue de validation en RAC et entrevue d’embauche établit un comparatif entre l’entrevue d’embauche et l’entrevue de validation en faisant ressortir quelques similitudes et différences. Pour la personne candidate, l’évaluation des compétences relatives au programme d’études est une étape clé de la démarche de RAC. Les évaluations sont effectuées par des spécialistes du domaine à l’aide d’outils propres à la RAC. Puisque les apprentissages ont été réalisés hors du cadre scolaire, les moyens d’évaluation refléteront au mieux des situations authentiques, les plus représentatives de la fonction de travail en cause. Accompagnée tout au long de ce processus, la personne candidate bénéficiera du meilleur contexte possible pour démontrer tous ses savoirs. Le document Types d’outils d’évaluation des compétences en contexte de RAC décrit sommairement les outils d’évaluation utilisés en contexte de RAC au collégial. La notion d’échec n’existe pas en RAC. En effet, si lors d’une évaluation, le degré de maîtrise démontré est partiel, un diagnostic identifiant les lacunes sera établi et un plan d’acquisition des éléments manquants sera proposé. Par la suite, les éléments lacunaires seront sujets à une réévaluation en vue d’attester leur acquisition. La formation manquante est une brève formation ciblée qui permet à la personne candidate de combler quelques lacunes repérées lors de l’évaluation et de remplir tous les critères menant à la reconnaissance officielle des compétences d’un programme d’études. Ce concept unique repose sur un parti pris favorable à propos des compétences intégrées en dehors du système scolaire; les lacunes, jugées normales et saines, n’occultant en rien la pertinence de ces compétences lorsqu’elles sont mises en corrélation avec celles du programme d’études. Les enjeux cognitifs et socioprofessionnels doivent être soulevés lorsque des lacunes sont détectées. La protection du sentiment d’efficacité personnelle doit être prise en considération de même que la recherche de moyens efficaces pour déconstruire des pratiques fautives tout en favorisant d’autres apprentissages. Le document Modalités de la formation manquante fait le relevé des principales modalités et des repères dont il faut tenir compte pour une formation manquante efficiente. Le diplôme ou l’attestation atteste que les compétences ont été évaluées par un établissement collégial reconnu. Le diplôme obtenu par le biais de la démarche de RAC peut ouvrir les portes à : Pour la personne candidate, le diplôme renforce : Lors d’une recherche d’emploi, le diplôme s’avère une carte maîtresse si les qualifications reconnues officiellement sont nécessaires au poste visé.