L’objectif d’un réel continuum des services doit être poursuivi dans une optique d’accompagnement de toute personne susceptible d’être candidate à la reconnaissance de ses compétences.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique. Cadre général – Cadre technique, Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur, 2021, p.25.

Claudine,
agente en soutien administratif
8 ans d’expérienceAEC EN BUREAUTIQUE

Mamadou,
éducateur dans un centre de la petite enfance
5 ans d’expérienceDEC EN TECHNIQUES
D’ÉDUCATION À L’ENFANCE

Lan,
développeuse d’applications informatiques
3 ans d’expérience, Corée du SudDEC EN TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE PROFIL DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS

Paul,
contremaître dans une manufacture
6 ans d’expérienceAEC EN GESTION DE GROUPE ET ORGANISATION DU TRAVAIL

Pour en savoir plus sur les six étapes officielles de la démarche de RAC, consultez la page DÉCOUVRIR LA RAC/ SCHÉMA DE LA DÉMARCHE
Pour visionner la version PDF imprimable du schéma, cliquez sur SCHÉMA DES ÉTAPES VERS LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE

SCHÉMA DES ÉTAPES VERS LA
RECONNAISSANCE OFFICIELLE

 




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Cette troisième et dernière phase de l’aiguillage intervient lorsque l’adulte souhaite bénéficier d’une reconnaissance de ses acquis et de ses compétences au collégial. Pour déterminer le programme d’études collégiales le plus adapté à sa situation, le site Internet Lecegep.ca propose une vue d’ensemble des programmes d’études (AEC et DEC) accessibles par le biais d’une démarche de RAC. Son moteur de recherche facilite une exploration rapide avec des liens vers les cégeps offrant ces programmes. 

À l’étape 2 de la démarche de RAC, la personne sera invitée à soumettre son dossier de candidature. Pour l’accompagner, l’outil Documents à inclure au dossier de candidature sert d’aide-mémoire, listant les documents à préparer, notamment ceux plus complexes et plus longs à obtenir (ex. : relevé de notes, lettre d’employeur).



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La personne candidate est invitée à procéder au dépôt de son dossier de candidature en fournissant toutes les pièces justificatives exigées pour l’admission au programme d’études collégiales et pour entreprendre une démarche de RAC. 

L’outil Documents à inclure au dossier de candidature sert d’aide-mémoire, listant les documents à préparer, notamment ceux plus complexes et plus longs à obtenir (ex. : relevé de notes, lettre d’employeur).

À cette étape, l’accompagnement sera bienvenu dans la composition du dossier.  Il peut s’agir : 

  • d’une aide dans l’élaboration du curriculum vitæ
  • d’un soutien dans la recherche de documents (ex. : diplômes, relevés de notes, attestations d’emploi) 

Le dossier de candidature comporte également un cahier d’autoévaluation formé de fiches descriptives décrivant chacune des compétences du programme d’études visé. Cet outil permet à la personne candidate de se positionner par rapport à chacun des éléments constituant les compétences et de se préparer à l’entrevue de validation subséquente. 



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1) L’analyse du dossier 
 

Il s’agit d’une vérification globale du dossier déposé par la personne candidate afin de s’assurer de sa conformité selon les conditions d’admission au programme d’études visé. Cette vérification touche l’admissibilité à la démarche de RAC et l’analyse du dossier scolaire.

L’outil Processus d’admission à la démarche de RAC propose des points de repères dans l’analyse du dossier.

Les systèmes scolaires diffèrent d’un pays à l’autre. Ceci implique que les parcours éducatifs des personnes candidates d’ici ou issues de l’immigration peuvent être très variés. Ainsi, pour ne pas causer de préjudice à quiconque, une analyse rigoureuse du dossier scolaire sera effectuée afin de rendre justice à ce qui a déjà été sanctionné auparavant dans d’autres systèmes.

Selon le cégep, l’admission à un programme d’études par le biais d’une démarche de RAC peut se faire en continu tout au long de l’année ou à des dates prédéterminées.

2) L’appréciation du français écrit 

Certaines personnes candidates peuvent parfois être à l’aise en français à l’oral et avoir des lacunes à l’écrit. Devant les défis que peut poser la maîtrise de la langue française, il apparaît donc important, dès la validation, de dépister ces lacunes et d’intervenir auprès de la personne candidate avec un accompagnement approprié.

La Trousse d’outils pour l’appréciation du français écrit est un exemple d’approche efficace qui permet de poser un regard sur le niveau de maîtrise de la personne candidate au moment de la validation. Elle contient une banque de ressources numériques établie en fonction de différents indicateurs linguistiques.

3) L’entrevue de validation

L’entrevue de validation vise principalement à établir le pronostic le plus juste possible quant aux chances de réussite de la personne candidate dans la démonstration éventuelle de ses compétences, celles liées au programme d’études convoité. 

L’outil Entrevue de validation en RAC et entrevue d’embauche établit un comparatif entre l’entrevue d’embauche et l’entrevue de validation en faisant ressortir quelques similitudes et différences.




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Le diplôme ou l’attestation atteste que les compétences ont été évaluées par un établissement collégial reconnu.


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Le diplôme obtenu par le biais de la démarche de RAC peut ouvrir les portes à :

  • de meilleures conditions de travail
  • de nouvelles opportunités de carrière 
  • des études universitaires

Pour la personne candidate, le diplôme renforce :

  • la confiance en soi
  • la crédibilité auprès des collègues, des employeurs, des clients, ou des partenaires

Lors d’une recherche d’emploi, le diplôme s’avère une carte maîtresse si les qualifications reconnues officiellement sont nécessaires au poste visé.