« La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne. Dans certains contextes, documentés et balisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, la démarche peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné. » ¹
¹QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique. Cadre général – Cadre technique, Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur, 2021, p. 17.
Reconnaissance officielle des compétences développées par les expériences de travail et de vie. Ce dispositif d’évaluation, prenant la forme d’une démarche, permet une reconnaissance officielle par l’obtention d’un diplôme. Au collégial, il peut s’agir d’une AEC ou d’un DEC.
Acquis scolaires déjà reconnus (apprentissages formels) et transférés au cursus de l’attestation ou du diplôme convoité.
Compétences (acquis expérientiels) développées à partir d’apprentissages
non formels ou informels
L’apprentissage formel
Acquisition de savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences dans un contexte organisé et structuré en termes d’objectifs, de temps ou de ressources pédagogiques — par exemple un établissement d’enseignement ou de formation ou une entreprise.
Source : CEDEFOP
L’apprentissage non formel
Acquisition de savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences dans le cadre d’activités planifiées – en termes d’objectifs, de temps et de ressources pédagogiques – reposant sur une certaine forme d’accompagnement (par ex. relations apprenant(e)-enseignant(e) / formateur / formatrice).
Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)
L’apprentissage informel
Acquisition de savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences dans le cadre d’activités de la vie quotidienne – travail, vie familiale ou loisirs – qui ne sont pas explicitement désignées comme activités d’apprentissage en termes d’objectifs, de temps ou de ressources.
Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)
qui prend en compte les besoins de la personne candidate à chaque étape de la démarche
adapté à la réalité de chaque adulte (démarche de RAC-travail-famille)
effectuées en présence ou en ligne selon le programme d’études
inférieurs à ceux d’un parcours
de formation
au besoin de certaines compétences à l’aide de courtes formations ciblées
octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur (DEC)
ou par le cégep (AEC)
facilitée en particulier pour les personnes immigrantes au Québec
propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)
qui répondent aux exigences de la profession
Le système scolaire québécois comporte quatre ordres d’enseignement : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Le schéma ci-dessous présente les particularités de chaque ordre d’enseignement et situe la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en tant que voie de qualification menant à l’obtention de diplômes.
* L’admissibilité aux études collégiales pourrait être considérée pour la personne qui possède une formation et une expérience jugées suffisantes. Règlement sur le régime d’études collégiales (RREC), article 2.2.
À ce jour, la RAC au niveau universitaire ne connaît pas le même déploiement qu’en formations professionnelle et technique, bien que des avancées ont été observées dans les dernières années pour mieux baliser ce dispositif de reconnaissance.
Points à souligner :