C’est par son accueil et un accompagnement particulier que la personne conseillère œuvrant en employabilité, en réinsertion professionnelle ou en RAC saura, par des interventions ciblées, diriger la personne vers le meilleur cheminement possible pour un devenir professionnel prometteur. En amont d’une démarche de RAC, cet accompagnement correspond à l’aiguillage, dont les actions mèneront éventuellement au choix éclairé d’une démarche de RAC au collégial, ou encore à d’autres opportunités.
L’objectif d’un réel continuum des services doit être poursuivi dans une optique d’accompagnement de toute personne susceptible d’être candidate à la reconnaissance de ses compétences.
Ministère de l’Enseignement supérieur, Cadre général – Cadre technique. Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, 2021, p. 25.
La corrélation entre les compétences acquises par les expériences et celles du programme d’études visé est en filigrane du processus d’aiguillage offert à la personne candidate. Cependant, le lieu où les apprentissages ont été réalisés et les modalités d’apprentissage ne sont pas à considérer.
Claudine, agente en soutien
administratif
8 ans d’expérience
AEC EN BUREAUTIQUE
Mamadou, éducateur dans un centre
de la petite enfance
5 ans d’expérience
DEC EN TECHNIQUES
D’ÉDUCATION À L’ENFANCE
Lan, développeuse d’applications
informatiques
3 ans d’expérience, Corée du Sud
DEC EN TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE PROFIL DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS
Paul, contremaître dans une
manufacture
6 ans d’expérience
AEC EN GESTION DE GROUPE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Le schéma suivant met en lumière l’accompagnement souhaité pour la personne candidate tout au long des étapes la menant à une reconnaissance officielle de ses compétences et à l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.
Les premières étapes qu’illustre le schéma font référence à l’aiguillage par l’organisme lorsque l’adulte a recours à ses services.
Puis viennent les étapes de la démarche de RAC au collégial tel que recommandé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Enfin, une dernière étape souligne les différentes avenues au terme d’une démarche de RAC.
Pour en savoir plus sur les six étapes officielles de la démarche de RAC, consultez la page DÉCOUVRIR LA RAC/ SCHÉMA DE LA DÉMARCHE
Pour visionner la version PDF imprimable du schéma, cliquez sur SCHÉMA DES ÉTAPES VERS LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE