LA RAC AU COLLÉGIAL
Valoriser les compétences de l’adulte

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial est une démarche d’évaluation des compétences relatives à un programme d’études. Cette démarche privilégie une approche individualisée, bien adaptée à la réalité de la personne adulte. Elle se présente comme une voie de qualification pertinente et avantageuse pour toute personne ayant développé des compétences à l’extérieur du cadre scolaire, que ce soit au Québec ou à l’étranger.

 

UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE
DES COMPÉTENCES

Attestation d’études collégiales

 

Diplôme d’études collégiales

Les compétences reconnues officiellement favorisent une intégration rapide au marché
du travail.

La démarche de RAC va au-delà de la diplomation. Elle fait émerger le plein potentiel de la personne et valorise ses accomplissements.

L’obtention d’un diplôme collégial
par le biais d’une démarche en RAC permet l’accès à un emploi qui tient compte des expériences de travail acquises hors Québec.

LES ORGANISMES EN PREMIÈRE LIGNE

Pour bien des personnes qui souhaitent entreprendre un cheminement vers la reconnaissance de leurs compétences, les organismes de soutien à l’employabilité et à l’intégration socioprofessionnelle en sont souvent le point de départ. Ces organismes jouent un rôle prépondérant dans le continuum de services offerts aux personnes adultes et représentent un maillon important de l’écosystème formé par l’éducation des adultes.

La présente section se veut une source de renseignements utiles pour la personne conseillère dans l’aiguillage et l’accompagnement des adultes pour qui la démarche de RAC représente un moyen approprié dans l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels.

En toute cohérence avec la politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires qu’il vient d’adopter, le gouvernement souhaite reconnaître plus explicitement le rôle irremplaçable que ces groupes jouent dans le développement socioéconomique du Québec.

Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, 2002, p. 31.

LES ACTEURS CLÉS DE LA COLLABORATION

La réussite éducative des adultes peut être grandement favorisée par une étroite collaboration entre les établissements collégiaux offrant une démarche de RAC et les organismes en employabilité ou ceux œuvrant auprès de personnes immigrantes.

La personne conseillère dans un organisme communautaire, qu’elle soit une conseillère en orientation, en emploi ou en intégration de personnes immigrantes, exerce des responsabilités telles qu’on peut la considérer comme un pivot central entre l’emploi et l’éducation. Ces responsabilités l’amènent à jouer un rôle de premier plan auprès de ces gens dans leur intégration à la société québécoise. À l’instar de la conseillère ou du conseiller en RAC, elle accompagne l’adulte dans sa volonté d’accéder le plus rapidement possible au marché du travail et d’être reconnue à sa juste valeurl.

Organismes

  • Service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins du parcours de vie et des aspirations professionnelles de la personne adulte
  • Aiguillage vers le meilleur cheminement possible pour la personne au sein du système d’éducation québécois
  • Prise en compte appropriée de la RAC
séparateur

Services de RAC des cégeps

  • Offre de démarches de RAC pour des programmes d’études menant à un diplôme québécois (DEC, AEC)
  • Accompagnement lors de toutes les étapes de la démarche

Pour que la contribution de toutes ces personnes au dynamisme du Québec prenne tout son sens et que leur bien-être soit assuré, le travail en synergie des acteurs de l’éducation des adultes est essentiel.

L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes – Sommaire, 2021, p. 9.