LA RAC AU COLLÉGIAL
Une voie de qualification pour la reconnaissance officielle des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est « une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie ». Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne. Dans certains contextes, documentés et balisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, la démarche peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné¹.

 

¹Ministère de l’Enseignement supérieur, Cadre général – Cadre technique. Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, 2021, p. 17.

UNE DÉMARCHE, TROIS LETTRES

Reconnaissance officielle des compétences développées par les expériences de travail et de vie. Ce dispositif d’évaluation, prenant la forme d’une démarche, permet une reconnaissance officielle par l’obtention d’un diplôme. Au collégial, il peut s’agir d’une AEC ou d’un DEC.

Acquis scolaires déjà reconnus ( apprentissages formels ) et transférés au cursus de l’attestation ou du diplôme convoité.

Compétences ( acquis expérientiels ) développées à partir d’apprentissages non formels ou informels.

LES AVANTAGES DE LA DÉMARCHE DE RAC

Conditions de travail

propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)

Rythme d’exécution

adapté à la réalité de chaque adulte (démarche de RAC-travail-famille)

Modalités d’évaluation

effectuées en présence ou en ligne selon le programme d’études

Frais

inférieurs à ceux d’un parcours de formation

Mise à jour

au besoin de certaines compétences à l’aide de courtes formations ciblées

Diplôme québécois

octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur (DEC)
ou par le cégep (AEC)

Intégration au marché
de l’emploi

facilitée en particulier pour les personnes immigrantes au Québec

Conditions de travail

propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)

Compétences reconnues

qui répondent aux exigences de
la profession

LA RAC ET LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

Le système scolaire québécois comporte quatre ordres d’enseignement : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Le schéma ci-dessous présente les particularités de chaque ordre d’enseignement et situe la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en tant que voie de qualification menant à l’obtention de diplômes.