La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est « une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie ». Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne. Dans certains contextes, documentés et balisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, la démarche peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné¹.
¹Ministère de l’Enseignement supérieur, Cadre général – Cadre technique. Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, 2021, p. 17.
Reconnaissance officielle des compétences développées par les expériences de travail et de vie. Ce dispositif d’évaluation, prenant la forme d’une démarche, permet une reconnaissance officielle par l’obtention d’un diplôme. Au collégial, il peut s’agir d’une AEC ou d’un DEC.
Acquis scolaires déjà reconnus ( apprentissages formels ) et transférés au cursus de l’attestation ou du diplôme convoité.
Compétences ( acquis expérientiels ) développées à partir d’apprentissages non formels ou informels.
propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)
adapté à la réalité de chaque adulte (démarche de RAC-travail-famille)
effectuées en présence ou en ligne selon le programme d’études
inférieurs à ceux d’un parcours de formation
au besoin de certaines compétences à l’aide de courtes formations ciblées
octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur (DEC) ou par le cégep (AEC)
facilitée en particulier pour les personnes immigrantes au Québec
propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)
qui répondent aux exigences de la profession
Le système scolaire québécois comporte quatre ordres d’enseignement : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Le schéma ci-dessous présente les particularités de chaque ordre d’enseignement et situe la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en tant que voie de qualification menant à l’obtention de diplômes.