Ressources et sites d’intérêt

Ressources documentaires

PUBLICATIONS

Publications des CERAC et des collèges

Robitaille, Magali. La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : un processus qualifiant pour les adultes, Montréal, Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin, 2016

Dagenais, Catherine et Andrée LANGEVIN. Reconnaissance des parcours scolaires et expérientiels des personnes immigrantes, CERAC Marie-Victorin, 2016

Dupuis, Marie-Josée, Annick LAVALLÉE et Aurèle Veczan. Rapport de projet de recherche et d’innovation Aiguillage des candidats RAC – mise en œuvre en région, Québec, CERAC Sainte-Foy, 2017

LANGEVIN, Andrée, (sous la dir.). Prévention et dépistage en reconnaissance des acquis et des compétences : Protocole d’intervention, Montréal, Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin, 2012

Dagenais, Catherine et Andrée LANGEVIN. Reconnaissance des parcours scolaires et expérientiels des personnes immigrantes : Pertinence de la RAC au collégial pour un parcours d’intégration réussi, Montréal, CERAC Marie-Victorin, 2016

LANGEVIN, Andrée, (sous la dir.). Accompagner les personnes immigrantes en RAC : Guide pratique à l’intention des intervenants, Montréal, CERAC Marie-Victorin, 2015

FONTAINE, Guylaine et Andrée LANGEVIN. La validation, une étape charnière dans la démarche de RAC : balises pour une plus grande efficience, Montréal, CERAC Marie-Victorin, 2016

Publications ministérielles

Publications ministérielles

Conseil supérieur de l’Éducation, La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial – Une avenue à optimiser et à promouvoir – Avis à la ministre de l’Enseignement supérieur, Québec, 2022

Conseil supérieur de l’Éducation, La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial – Une avenue à optimiser et à promouvoir – Avis à la ministre de l’Enseignement supérieur – Sommaire, Québec, 2022

Conseil supérieur de l’Éducation, La reconnaissance des acquis, une responsabilité politique et sociale, Avis au ministre de l’Éducation, 2000

Ministère de l’Éducation, Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, 2002

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Conseillère et conseiller en RAC, Rapport d’analyse de la situation de travail, 2006

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Recognition and Prior Learning and competencies in Vocational and Technical Training General and Technical Frameworks, 2005

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Guide to designing RAC Instruments : A Harmonized approach to the Recognition of Acquired Competencies, 2014

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la TechnologieGuide d’élaboration de l’instrumentation dans le cadre de l’approche harmonisée en reconnaissance des acquis et des compétences, 2012

Ministère de l’Enseignement supérieur, Cadre général – Cadre technique Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, 2021

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Together we are the Québec, Québec Policy on Immigration, Participation, and Inclusion, 2016

Autres publications

SCALLON, Gérald. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, Montréal, 2004

TARDIF, Jacques. Le transfert des apprentissages, Montréal, 1999

LEROUX, Julie Lyne. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, chapitre « La reconnaissance des acquis, une autre forme d’évaluation en enseignement supérieur », rédigé par Agathe RICHARD, Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin, et Lyne MARTEL, Université de Sherbrooke, Les Presses de l’Université de Sherbrooke, AQPC, (collection Performa), Sherbrooke, 2015

LASNIER, François. Un modèle intégré pour l’apprentissage d’une compétence, Montréal, 2001

BESSETTE, Lise. Reconnaissance et valorisation des acquis expérientiels en gestion de l’éducation, Montréal, 2013

DIGNARD, Hervé. Les badges numériques : pour reconnaître les acquis non formels et informels, Montréal, 2017

AUTRES DISPOSITIFS DE RECONNAISSANCE

Au Québec

GARIÉPY, André (sous la dir.). Synthèse des enjeux liés à la conception et à l’application des mécanismes de reconnaissance dans le cadre de l’admission aux professions, Québec, 2017

GARIÉPY, André (sous la dir.). Portrait des mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles, normes et modalités de délivrance de permis sous la forme d’activités professionnelles qualifiantes (expérience de travail et stages), Québec, 2016

Hors du Québec

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel, 2012

UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL), Partnerships Cooperation and Research (ED/ESC), Recognition, validation, and accreditation of youth basic education as a foundation of lifelong learning, 2018

IMMIGRATION

Documents clés

Comité d’adaptation de la main-d’œuvre – Personnes immigrantes (CAMO-PI), Guide d’intervention à l’intention des intervenantes et intervenants auprès des personnes immigrantes, Montréal, version 2013-2014

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, 2015

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, Glossaire, 2015

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, Recueil de statistiques, 2016

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, Rapport, 2017

Rapports de recherche

Boudarbat, Brahim et Gilles Grenier, L’impact de l’immigration sur la dynamique économique du Québec, Rapport remis au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Montréal, 2014

Lejeune, Michel, Amélie Bernier et l’École des sciences de l’administration, TÉLUQ (Université du Québec), Groupe de recherche Transpol, La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec, Rapport final remis à la Direction générale de l’énoncé politique, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, 2014

Lakrouz, Nadia, Reconnaître pour valoriser les acquis et compétences : vers l’intégration des personnes immigrantes en emploi. Rapport préliminaire de consultation – Présentation et synthèse des points de vue, sous la direction de Qualification Montréal, Montréal, 2015