NOTION DE COMPÉTENCE

La démarche de RAC met en place un processus d’évaluation qui a pour référence le programme d’études élaboré selon l’approche par compétences. Dans ce contexte, que représente la notion de compétence ?

DÉFINITION

« La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes. »1

Évaluation

CŒUR DE LA COMPÉTENCE

L’étape principale de la démarche en RAC au collégial est l’évaluation des compétences.

« Le coeur de la compétence est un concept opérationnel ayant pour principale fonction de guider et d’encadrer tout le processus d’élaboration d’une instrumentation en reconnaissance des acquis et des compétences afin que seuls les éléments des programmes d’études dont la maîtrise paraît essentielle à la mise en oeuvre de la compétence telle que ciblée par le référentiel soient retenus comme cadre de référence.

En somme, cette notion de coeur de la compétence s’avère utile, voire nécessaire, puisqu’en reconnaissance des acquis et des compétences on doit procéder à la détermination, à l’évaluation et à la sanction des compétences d’une personne indépendamment des circonstances (lieux, temps et modes d’apprentissages) dans lesquelles cette personne a acquis ces compétences. Or, ces circonstances peuvent être variées et très éloignées du mode scolaire traditionnel.»2

Instrumentation en RAC3

Les principaux outils d’évaluation des compétences en RAC sont:

  • FICHE DESCRIPTIVE
    La fiche descriptive (FD) comporte les éléments de compétence à évaluer aux fins de la reconnaissance officielle, selon une approche conçue autour du concept « cœur de la compétence ».
  • CONDITIONS DE RECONNAISSANCE
    Les conditions de reconnaissance (CR) correspondent aux moyens proposés à la personne candidate pour qu’elle puisse faire la preuve de sa compétence. Elles en-cadrent en quelque sorte les attentes par rapport aux preuves à donner aux fins d’une reconnaissance officielle.
  • FICHE D’ÉVALUATION
    La fiche d’évaluation (FE) établit les liaisons entre les énoncés et les conditions de reconnaissance, chacun des énoncés, groupés ou non, devant être lié à une preuve de la compétence des personnes.

1Gérard Scallon, L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, Montréal, ERPI, 2004, p.105.
2Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Guide d’élaboration de l’instrumentation dans le cadre de l’approche harmonisée en reconnaissance des acquis et des compétences, Québec, 2013, p.5.
3Ministère de l’Enseignement supérieur, Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, Cadre général – Cadre technique, 2020.