ADMISSION ET ACCUEIL
DES PERSONNES CANDIDATES
But et utilité de cette étape :
À la suite du processus de validation, la personne candidate qui poursuit sa démarche en RAC reçoit, lors de son accueil, des informations pertinentes au regard du processus d’évaluation des compétences.
La rencontre dite d’accueil des personnes candidates n’est pas une étape formelle de la démarche, mais elle n’en constitue pas moins un temps privilégié entre les étapes de validation et d’évaluation, un moment particulièrement opportun pour faciliter le passage entre les premières étapes, linéaires, et le parcours en boucle qui s’amorce. En groupe ou individuellement, il est ainsi suggéré de bien marquer par une rencontre le début des activités d’évaluation et d’éventuelle formation manquante. Cette rencontre vise à transmettre des informations utiles à la bonne marche du parcours.
* Lors de cette rencontre, les sujets suivants peuvent être abordés :
- Aspects administratifs (ex. : lettre d’admission, signature du contrat de candidature, perception des droits)
- Feuille de cheminement personnalisé
- Responsabilités des personnes candidates et des spécialistes de contenu
- Informations pratiques et politiques internes concernant le Service de RAC (guide d’information de la personne candidate)
- Processus d’évaluation des compétences et de la formation manquante
- Présentation des premières compétences (conditions de reconnaissance, fiches descriptives et documents en soutien)
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
*Les rôles des personnes intervenantes peuvent varier d’un collège à l’autre. Parfois, la personne conseillère en RAC assume des fonctions de conseillère pédagogique et d’aide pédagogique individuelle.
Les actions ci-dessous sont des pratiques que l’on retrouve généralement dans les collèges
Actions à poser
Confirmer à la personne candidate la rencontre d’accueil
Un message d’invitation à la rencontre d’accueil est envoyé à la personne candidate par la personne en soutien administratif ou par la personne conseillère en RAC en mentionnant la date, l’heure, le lieu et d’autres informations pertinentes s’il y a lieu.
Remplir la lettre d'admission
Préparer et signer le contrat
Percevoir les droits afférents
Au réseau collégial public, le principe de la gratuité scolaire prévaut. Néanmoins, des droits afférents et de toute autre nature peuvent être réclamés aux personnes candidates*. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour des activités financées par le ministère de l’Enseignement supérieur (analyse scolaire du dossier, validation, évaluation et formation manquante).
* Vous référer aux règles internes de votre collège. Celles-ci sont approuvées au CA de votre établissement.
Remplir la feuille de cheminement
Préparer et réaliser l'accueil
06-1 Préparer et réaliser l’accueil
* L’accueil de la personne candidate peut se faire en présentiel ou à distance.
06-2 Présentation des responsabilités des personnes candidates et des spécialistes de contenu
* Vous référer à la section « Rôles et responsabilités ».
06-3 Présentation des Informations générales et des politiques internes concernant le Service de RAC
Il est conseillé d’informer la personne candidate sur :
- les exigences du collège au regard de l’évaluation du français (ex. : rattachée aux éléments de compétence);
- l’absence d’échec au bulletin de notes, à la suite d’une évaluation en RAC (notion de seuil de réussite);
- le lien entre l’évaluation des compétences et la déclaration de résultats des cours dans le bulletin
- la démarche de RAC dans le contexte d’un cours échoué : la RAC ne peut servir de reprise d’examen à la suite d’un échec à un cours.
* Vous référer aux politiques internes de votre collège (PIEA, PIRAC, Règlement sur le financement, politiques en matière de plagiat, de valorisation de langue française, etc.).
06-4 Explication du processus d’évaluation des compétences et de la formation manquante
Toutes les évaluations requises au cours de la démarche de RAC se font sous le sceau de la transparence. À chaque personne candidate, les spécialistes de contenu et les personnes professionnelles de la RAC ont ainsi à expliquer toutes les conditions de reconnaissance, à faire état des critères d’évaluation et du concept de seuils de réussite, à signifier les attentes de l’établissement à propos du calendrier, de ses présences ou de ses autres obligations et responsabilités.
Ces dispositions visent à favoriser la mobilisation des ressources de la personne pour qu’elle puisse faire la démonstration la plus éloquente possible de ses compétences aux fins de leur évaluation. Après chacune des évaluations, les spécialistes de contenu rendent compte à la personne candidate de ses résultats.
* Vous référer aux sections « Évaluation des compétences » et « Formation manquante ».
06-5 Présentation des premières compétences
* Vous référer à l’instrumentation de votre programme d’études.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Encadrer les personnes candidates tout au long de la démarche
Facturer les frais de compétences du programme d’études selon le nombre de compétences à évaluer
* Selon les modalités administratives de votre Service de RAC incluant le mode de paiement.
Assurer le suivi du dossier dans Clara ou autre logiciel pédagogique
Il est suggéré d’inscrire la personne candidate à un cours de son programme d’études et au numéro de groupe rattaché à ce cours. Cette inscription de cours est temporaire et a pour objectif de permettre à la personne candidate d’avoir droit aux privilèges associés au statut d’étudiant de votre établissement.
* La formation offerte sur le Suivi des dossiers en RAC de l’aiguillage à l’archivage vous guidera tout au long de cette action.
Fermer le dossier si refus ou désistement
* Vous référer à la section « Sanction et fermeture du dossier ».
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