ÉVALUATION
DES COMPÉTENCES
But et utilité de cette étape :
Les évaluations de compétences en RAC et les modalités proposées à la personne candidate se feront sous l’angle d’une démonstration de compétences liées à un programme d’études.
Ce processus évaluatif a comme objectifs de :
- favoriser la mobilisation des ressources de la personne candidate;
- permettre la démonstration la plus éloquente possible de ses compétences;
- mener à la diplomation au terme de sa démarche, preuve formelle apportée par l’institution scolaire.
* C’est à la personne conseillère en RAC qu’il revient de superviser la mise en œuvre des activités d’évaluation. Elle ORGANISE et COORDONNE les activités d’évaluation.
* Une bonne coordination des tâches sera bénéfique à l’ensemble des acteurs et à la fluidité du processus.
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
*Les rôles des personnes intervenantes peuvent varier d’un collège à l’autre. Parfois, la personne conseillère en RAC assume des fonctions de conseillère pédagogique et d’aide pédagogique individuelle.
Les actions ci-dessous sont des pratiques que l’on retrouve généralement dans les collèges
Concepts à maîtriser
Les principes andragogiques et leur application en RAC
Les modalités d’évaluation
Les outils en RAC
Actions à poser
Prendre connaissance des compétences du programme d’études, des regroupements, de leur ordonnancement et du contenu des conditions de reconnaissance
La personne conseillère en RAC devra répondre aux questions des personnes candidates et des spécialistes de contenu du programme d’études, il est donc essentiel que la personne conseillère en RAC prenne connaissance du contenu des évaluations et des modalités d’évaluation, et ce, pour chacune des compétences.
* Il peut être aidant de consulter des évaluations passées des personnes candidates, ainsi que leurs fiches d’évaluation afin de vous familiariser avec les critères d’évaluation et les commentaires des spécialistes de contenu.
Envoyer la documentation relative à l’évaluation à la personne candidate (fiche descriptive, condition de reconnaissance et outils de soutien) ainsi qu’à la personne spécialiste de contenu concernée (fiche d’évaluation)
Déterminer une date de remise pour les productions personnelles
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
Recevoir les différentes requêtes des personnes candidates qui éprouvent des difficultés et offrir le support nécessaire (si applicable)
Voici des défis fréquemment rencontrés par les personnes candidates :
- difficulté à bien comprendre les différentes exigences des conditions de reconnaissance;
- difficultés liées à la langue d’usage;
- difficultés liées à l’organisation du travail dit scolaire;
- difficultés à concilier travail-études-famille menant fréquemment à une extension du délai de remise;
- difficulté à gérer l’anxiété liée aux exigences attendues des démonstrations;
- difficulté à bien comprendre le fonctionnement du service comme tel.
Planifier et organiser les entretiens d'évaluation (date/heure/lieux/visioconférence, etc.)
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
Évaluer les compétences
* Vous référer à la section « Rôles et responsabilités (accompagnement de la personne spécialiste de contenu) ».
Remplir la fiche d'évaluation, incluant au besoin les recommandations de formation manquante, et transmettre les résultats à la personne conseillère en RAC
* Vous référer à la section « Rôles et responsabilités (accompagnement de la personne spécialiste de contenu) ».
Communiquer et commenter le bilan final de l'évaluation à la personne candidate
* Vous référer à la section « Rôles et responsabilités (accompagnement de la personne spécialiste de contenu) ».
Recevoir la fiche d’évaluation incluant le résultat obtenu, les justifications de la personne spécialiste de contenu ainsi que la recommandation de la formation manquante s’il y a lieu, et les inscrire dans le dossier de la personne candidate
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
Effectuer l'entrée de notes – transmission des résultats à l'organisation scolaire de toutes les personnes candidates
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
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