ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RAC EN MILIEU DE TRAVAIL

La démarche comprend des étapes préalables en contexte de RAC en milieu de travail qui faciliteront la mise en place des six étapes de la démarche de RAC que devra parcourir le candidat-travailleur. Celles-ci sont prescrites par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) pour les programmes d’études collégiales (DEC et AEC).

ÉTAPES PRÉALABLES ET COMPLÉMENTAIRES À LA DÉMARCHE DE RAC

Les étapes préalables sont spécifiques au déploiement de la RAC en milieu de travail

RENCONTRE INITIALE

 

LA PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE L’ENTREPRISE ET LE COLLÈGE PERMET DE :

 

  • Définir les attentes et les besoins de diplomation du personnel 
    Les distinctions entre la démarche de RAC et un processus de formation seront abordées.
  • Expliquer la démarche de RAC en milieu de travail
    Le collège présente les particularités de la démarche de RAC et fournit la documentation.
  • Valider si la démarche proposée répond aux besoins des employés et de l’entreprise
    L’entreprise évalue la pertinence de la démarche de RAC en vue de répondre aux besoins des employés et des objectifs de diplomation recherchés par l’entreprise.
  • Identifier une personne représentante de l’entreprise
    Cette personne agira à titre d’intermédiaire avec le collège. Elle facilitera la diffusion de l’information et collaborera à l’élaboration du projet de RAC dans le milieu.

 

LA MISE EN ŒUVRE

LA RÉUSSITE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE DE RAC EN MILIEU DE TRAVAIL REPOSE SUR LA QUALITÉ DU PARTENARIAT ENTRE LES DEUX PARTIES.

 

 

Le rôle de l’entreprise dans les étapes de la démarche

DES CONDITIONS CLAIREMENT DÉFINIES

Lors de cette étape préalable, des réflexions et des discussions permettront d’établir clairement les conditions du plan de mise en oeuvre. Certaines questions seront abordées, entre autres :

Lorsque les conditions établies conviennent aux deux parties, il est proposé de signer un document intitulé Plan de mise en oeuvre, constitué des éléments d’une nature administrative, des éléments relatifs aux rôles et des responsabilités de chaque partie, ainsi qu’une  entente de confidentialité.