Ces renseignements permettent à la personne intéressée de prendre une décision éclairée quant à la poursuite ou non de la démarche. Il s’agit, entre autres, de renseignements concernant:
Les documents inclus au dossier de la personne candidate sont relatifs :
Cette étape est constituée de deux composantes:
Au terme du processus de validation, un bilan confirme ou infirme l’admission de la personne au programme d’études et à un cheminement en RAC. Plus précisément, il renseigne sur:
Ainsi, le bilan peut mener à trois recommandations:
Des activités d’évaluation sont proposés à la personne candidate pour lui permettre de démontrer la maîtrise des compétences du programme d’études. Ces activités appelés « conditions de reconnaissance » sont déterminées en fonction de la nature de la compétence et peuvent prendre différentes formes :
Un plan de formation dite manquante est élaboré afin d’aider la personne candidate à combler les lacunes constatées dans le cadre de l’évaluation de certains éléments de compétence. Il comprend des activités qui :
Cette boucle entre la formation manquante et la réévaluation des éléments lacunaires s’effectuera jusqu’à la maîtrise complète de la compétence.
Lorsque la personne candidate parvient à démontrer l’ensemble des compétences du programme d’études, elle reçoit une reconnaissance officielle et obtient une sanction d’études collégiales, c’est-à-dire une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).