RENCONTRE D’INFORMATION
But et utilité de cette étape :
L’information est la première étape d’une démarche de RAC. Les renseignements sont donnés de façon individuelle ou en groupe, en présence ou à distance. Cette étape est requise pour toute personne candidate souhaitant entreprendre cette démarche, mais n’oblige en rien les personnes qui y assistent.
Elle permet à la personne candidate :
- D’avoir une vue d’ensemble de la démarche proposée;
- D’être aiguillée dans l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels;
- De connaître les exigences et les prérequis pour entreprendre la démarche;
- De se positionner quant aux efforts et au temps qu’elle devra y consacrer;
- De jauger de la pertinence d’entreprendre ou non la démarche;
- De vérifier si la démarche répond à son profil et à ses besoins:
- De faire un choix juste et éclairé.
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
* Les rôles des personne responsable peuvent varier d’un collège à l’autre et peuvent être modifiables.
Les actions ci-dessous sont des pratiques que l’on retrouve généralement dans les collèges
Actions à poser
Préparer le calendrier de planification des rencontres, si c’est la formule retenue par le collège
Une date de rencontre d’information diffusée à l’avance augmente le taux de participation, car cela permet aux personnes candidates de mieux planifier leur agenda en fonction de contraintes familiales et professionnelles.
S’assurer que les informations sur le site Web sont à jour
Envoyer les demandes de promotion au service de communications
Aiguiller les personnes candidates potentielles
Ce premier contact est la porte d’entrée vers une démarche de RAC, alors que pour d’autres, il sera l’occasion de constater que ce parcours n’est pas, pour le moment, le plus approprié à leur situation.
L’aiguillage peut se faire :
- Par téléphone ou en personne
- Par messagerie électronique
- Par un formulaire sur le site Internet
En raison de son poste à l’accueil, la personne en soutien administratif est toute désignée pour recueillir certaines informations clés sur la personne candidate afin d’effectuer un premier contact. La connaissance et la compréhension des grands principes de la RAC et des exigences particulières de la démarche seront alors, pour la personne en soutien administratif, des atouts essentiels pour accompagner la personne candidate.
* On retrouve dans le site « Accompagner les personnes immigrantes en RAC : Guide pratique à l’intention des intervenants », plusieurs outils facilitant le processus d’aiguillage.
Accompagner les personnes immigrantes en RAC : Guide pratique à l’intention des intervenants >
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Faire l’envoi d’un courriel d'invitation à une séance d'information si celles-ci sont planifiées (date, heure de la rencontre et lieu, le cas échéant)
Faire l’envoi d'un courriel de rappel si les séances sont planifiées
Préparer et coordonner la séance d’information
- Préparer une liste de présence si la rencontre est en groupe.
- Préparer les documents et le matériel requis. Si la séance d’information n’est pas planifiée, avoir accès au matériel en tout temps afin d’informer de façon juste la personne candidate, et lui transmettre les documents, le cas échéant.
- Réserver le local OU envoyer le lien de la rencontre en ligne si la séance est planifiée.
S’approprier le programme d’études offert en RAC (nombre de compétences, contenu des compétences, profil des candidats)
Créer ou réviser la présentation qui sera diffusée au regard de la RAC et du programme
* Vous référer à la section « Promotion du service de RAC ».
Animer la séance d’information
Lors d’une séance, il est conseillé de ne pas surcharger d’informations la personne candidate en déterminant les informations nécessaires à une prise de décision éclairée.
* La séance d’information peut être réalisée en groupe ou individuellement, planifiée ou non planifiée, à distance ou en présence.
Assurer le suivi du dossier des personnes candidates
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