L’accompagnement fait partie intégrante de la démarche de RAC, une démarche essentiellement centrée sur la personne. Dès l’amorce du processus, la personne professionnelle en RAC peut ainsi soutenir individuellement chaque candidature et être à même de repérer la personne ayant des besoins particuliers. Pour celle-ci, des mesures d’accommodement pourraient alors être mises en œuvre, en appui à leur persévérance tout au long de la démarche.
L’évaluation comparative du MIFI n’est pas requis par le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Bien que ce document soit pertinent, il peut être remplacé par les relevés de notes et diplômes de la personne. Pour plus d’informations, consulter le site Québec.ca/immigration.
À propos de l’évaluation comparative :
Chaque cégep ayant sa propre procédure, le moment où il est possible de déposer un dossier de candidature peut varier. Certains établissements acceptent les candidatures en tout temps, tandis que d’autres les reçoivent à des périodes déterminées selon leur calendrier. Ces variations s’expliquent notamment par des facteurs tels que le recours aux services régionaux d’admission ou le volume des demandes. Toutefois, plusieurs cégeps offrent la démarche de RAC tout au long de l’année. Il est donc recommandé de communiquer directement avec le cégep visé afin de s’informer sur la procédure et le calendrier.
En consultant la section « Démarche de RAC » du site lecegep.ca où l’on retrouve un éventail de programmes d’études (AEC et DEC).
Seuls les cours réussis en correspondance avec les compétences du programme d’études pourront être reconnus à la suite de l’analyse scolaire effectuée en début de démarche.
Plusieurs activités d’évaluation en RAC, comme la production personnelle et l’entretien, peuvent se dérouler à distance.
Toutefois, la nature de certains programmes d’études exige des évaluations en établissement de formation, notamment lorsque l’accès à des ressources matérielles spécialisées ou une observation ciblée de la personne candidate en action est nécessaire. Les sites Internet de chaque établissement offrent un aperçu détaillé de leur offre à distance.
La démarche de RAC convient autant aux personnes déjà en emploi qu’à celles désirant intégrer le marché du travail. Selon les cégeps et les programmes d’études, des évaluations peuvent se réaliser en soirée ou les fins de semaine et en toutes saisons.
Les moyens d’évaluation sont les suivants :
Pour plus de détails, consulter la section « Conditions de reconnaissance » du document ministériel Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, Cadre général – Cadre technique, p. 41.
Oui. C’est la façon de réaliser les apprentissages et de développer les compétences qui distinguent ces deux parcours (RAC et Formation). Les documents officiels (diplômes, relevés de notes) émis à la fin d’une démarche de RAC ou d’un parcours de formation sont identiques, témoignant de leur égale valeur. Aucune mention n’apparaît, dans le relevé de notes ou sur le diplôme, indiquant que les compétences associées aux cours ont été démontrées dans le contexte d’une démarche de RAC. Les différences, et elles sont importantes, sont plutôt associées aux moyens d’évaluation, tout aussi rigoureux dans les deux cas, mais fort distincts pour tenir compte d’apprentissages réalisés en contextes informel ou non formel.
En RAC, chaque parcours est unique. Ainsi, la durée de la démarche variera d’une personne à l’autre et dépendra de divers facteurs, tels que :
En RAC, la démarche est individualisée et permet à la personne candidate d’aller à son propre rythme en considérant les autres sphères de sa vie (ex. : professionnelle, familiale). Toutefois, les personnes professionnelles de la RAC sont vigilantes à cet égard sachant qu’il importe que les gens en démarche maintiennent un rythme satisfaisant en soutien à leur motivation.
Par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les cégeps qui offrent un service de RAC sont tenus à la confidentialité. C’est à la personne candidate que revient d’informer ou non selon son bon vouloir les personnes à ce sujet.
Un équipement informatique de base est requis pour les activités d’évaluation effectuées à distance (ex. : ordinateur, caméra, microphone, logiciel spécialisé, Suite Microsoft 365).
En RAC, ce sont les compétences d’un programme d’études qui sont évaluées. Tout ce qui a permis de développer en tout ou en partie ces compétences est pris en compte. Le nombre d’années d’expérience est un des paramètres à considérer dans l’ensemble du parcours personnel et professionnel d’une personne.
Non. En RAC, ce qui est considéré c’est l’adéquation entre les compétences développées par les expériences de travail et de vie et celles du programme d’études visé.
Certains programmes d’études comportent des compétences à teneur légale (ex. : santé et sécurité au travail) et d’autres des références québécoises, par exemple le programme éducatif du ministère de la Famille dont les principes sont en filigrane des compétences du programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance.
Non. Ce qui importe c’est un bagage significatif d’expériences de travail et de vie en fonction des compétences du programme d’études convoité.
Oui. Toute expérience pertinente et significative liée au programme d’études visé est valable, et ce, indépendamment des lieux où les apprentissages se sont réalisés.
Non. Les expériences de vie telles que le bénévolat et les apprentissages réalisés de manière autodidacte (ou dans un contexte informel), peu importe le contexte, sont considérées.
Non, mais en général, ils sont similaires. Des frais sont rattachés aux droits d’admission et d’inscription de même qu’aux droits de RAC, pour du tutorat, par exemple.
Oui. Le principe est le même que pour les cours effectués au Québec. Si le contenu du cours fait à l’étranger est de même teneur que celui du programme d’études québécois, le cours sera reconnu puisque les lieux d’apprentissage importent peu. Ainsi, ce qui importe c’est le contenu du cours dans ses grandes lignes. C’est ce contenu qui est soumis à l’analyse aux fins d’une équivalence de cours.