Accompagnement

Existe-t-il des mesures d’accommodement pour la personne ayant des besoins particuliers (ex. : difficultés scolaires antérieures, stress, niveau de francisation insuffisant) ?

L’accompagnement fait partie intégrante de la démarche de RAC, une démarche essentiellement centrée sur la personne. Dès l’amorce du processus, la personne professionnelle en RAC peut ainsi soutenir individuellement chaque candidature et être à même de repérer la personne ayant des besoins particuliers. Pour celle-ci, des mesures d’accommodement pourraient alors être mises en œuvre, en appui à leur persévérance tout au long de la démarche.

Admission - Documents

Est-il nécessaire que l’évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) soit mise au dossier pour prouver les études effectuées à l’étranger ?

L’évaluation comparative du MIFI n’est pas requis par le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Bien que ce document soit pertinent, il peut être remplacé par les relevés de notes et diplômes de la personne. Pour plus d’informations, consulter le site Québec.ca/immigration.

À propos de l’évaluation comparative :

  • Il s’agit d’un avis d’une personne experte.
  • Elle détermine à quel niveau scolaire du système éducatif québécois (secondaire, collégial, universitaire) correspondent les études effectuées à l’étranger.
  • Elle permet de déterminer quel domaine de formation québécois correspond à la formation obtenue à l’étranger.
  • Elle peut être utile pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études au Québec ou chercher un emploi en utilisant leurs qualifications obtenues à l’étranger.
  • Elle n’est pas un diplôme ni une équivalence de diplôme. 

Admission - Inscription

Quand peut-on déposer un dossier de candidature pour entreprendre une démarche de RAC ?

Chaque cégep ayant sa propre procédure, le moment où il est possible de déposer un dossier de candidature peut varier. Certains établissements acceptent les candidatures en tout temps, tandis que d’autres les reçoivent à des périodes déterminées selon leur calendrier. Ces variations s’expliquent notamment par des facteurs tels que le recours aux services régionaux d’admission ou le volume des demandes. Toutefois, plusieurs cégeps offrent la démarche de RAC tout au long de l’année. Il est donc recommandé de communiquer directement avec le cégep visé afin de s’informer sur la procédure et le calendrier.

Quelle est la façon la plus efficace d’accéder aux différents programmes d’études collégiaux offerts par le biais d’une démarche de RAC ?

En consultant la section « Démarche de RAC » du site lecegep.ca où l’on retrouve un éventail de programmes d’études (AEC et DEC).

Admission - Scolarité

Les cours collégiaux réussis antérieurement sont-ils reconnus dans le contexte d’une démarche de RAC ?

Seuls les cours réussis en correspondance avec les compétences du programme d’études pourront être reconnus à la suite de l’analyse scolaire effectuée en début de démarche.

Démarche - Évaluation

Y a-t-il possibilité d’effectuer les évaluations à distance en RAC ?

Plusieurs activités d’évaluation en RAC, comme la production personnelle et l’entretien, peuvent se dérouler à distance.

Toutefois, la nature de certains programmes d’études exige des évaluations en établissement de formation, notamment lorsque l’accès à des ressources matérielles spécialisées ou une observation ciblée de la personne candidate en action est nécessaire. Les sites Internet de chaque établissement offrent un aperçu détaillé de leur offre à distance.

Les évaluations en RAC peuvent-elles avoir lieu en soirée ou la fin de semaine pour une personne qui travaille le jour à temps plein ?

La démarche de RAC convient autant aux personnes déjà en emploi qu’à celles désirant intégrer le marché du travail. Selon les cégeps et les programmes d’études, des évaluations peuvent se réaliser en soirée ou les fins de semaine et en toutes saisons.

Quels sont les moyens d’évaluation utilisés en RAC ?

Les moyens d’évaluation sont les suivants :

  • La production personnelle peut prendre la forme d’un document (ex. : plan d’animation) ou d’un produit (ex. : maquette, vidéo d’un montage sonore) déjà réalisé dans le contexte des activités professionnelles de la personne candidate ou à réaliser.
  • L’entretien mené par une personne spécialiste de contenu permet de faire un retour sur la production personnelle et d’évaluer des contenus qui se prêtent souvent mieux à l’oral, tels que les attitudes. Ce moyen d’évaluation peut intégrer de courtes mises en situation ou simulations.
  • La tâche en milieu de travail est retenue lorsqu’il y a possibilité pour la personne spécialiste de contenu d’observer la personne candidate en action dans l’exécution d’une tâche sans que les aspects liés à la confidentialité, la santé et sécurité ou l’éthique soient compromis.
  • La tâche en établissement de formation s’apparente au moyen d’évaluation précédent puisque la tâche proposée se colle le plus possible à une situation représentative de la fonction de travail en cause. Ce type de tâche est réalisé en établissement de formation puisqu’il nécessite l’utilisation d’équipements, de matériel spécialisé ou de locaux particuliers (ex. : laboratoire, logiciel spécialisé).

Pour plus de détails, consulter la section « Conditions de reconnaissance » du document ministériel Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, Cadre général – Cadre technique, p. 41.

Démarche - Diplôme

Les diplômes obtenus par le biais d’une démarche de RAC (AEC, DEC) ont-ils la même valeur que ceux obtenus à la suite d’une formation régulière ?

Oui. C’est la façon de réaliser les apprentissages et de développer les compétences qui distinguent ces deux parcours (RAC et Formation). Les documents officiels (diplômes, relevés de notes) émis à la fin d’une démarche de RAC ou d’un parcours de formation sont identiques, témoignant de leur égale valeur. Aucune mention n’apparaît, dans le relevé de notes ou sur le diplôme, indiquant que les compétences associées aux cours ont été démontrées dans le contexte d’une démarche de RAC. Les différences, et elles sont importantes, sont plutôt associées aux moyens d’évaluation, tout aussi rigoureux dans les deux cas, mais fort distincts pour tenir compte d’apprentissages réalisés en contextes informel ou non formel.

Démarche - Durée

Quelle est la durée d’une démarche de RAC ?

En RAC, chaque parcours est unique. Ainsi, la durée de la démarche variera d’une personne à l’autre et dépendra de divers facteurs, tels que :

  • Le nombre de compétences à démontrer.
  • La présence ou non de formation manquante dans le parcours de la personne candidate. Pour plus de détails, consulter la section Formation manquante du document ministériel Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, Cadre général – Cadre technique, p. 35.
  • Le niveau d’aisance de la personne candidate, par exemple, sa capacité à rédiger ou encore à faire valoir ses compétences lors d’un entretien ou d’une tâche.
  • La hauteur de l’engagement de la personne dans sa démarche (ex. : temps, effort).

Y a-t-il un temps prescrit pour effectuer une démarche de
RAC ?

En RAC, la démarche est individualisée et permet à la personne candidate d’aller à son propre rythme en considérant les autres sphères de sa vie (ex. : professionnelle, familiale). Toutefois, les personnes professionnelles de la RAC sont vigilantes à cet égard sachant qu’il importe que les gens en démarche maintiennent un rythme satisfaisant en soutien à leur motivation.

Démarche - Confidentialité

Qui peut être au courant de la démarche de la personne et de ses résultats quant aux évaluations ?

Par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les cégeps qui offrent un service de RAC sont tenus à la confidentialité. C’est à la personne candidate que revient d’informer ou non selon son bon vouloir les personnes à ce sujet.

Démarche - Modalités

Est-ce qu’un équipement informatique est requis ?

Un équipement informatique de base est requis pour les activités d’évaluation effectuées à distance (ex. : ordinateur, caméra, microphone, logiciel spécialisé, Suite Microsoft 365).

Expérience

Quels liens peut-on établir entre le nombre d’années d’expérience et la pertinence d’une démarche de RAC ?

En RAC, ce sont les compétences d’un programme d’études qui sont évaluées. Tout ce qui a permis de développer en tout ou en partie ces compétences est pris en compte. Le nombre d’années d’expérience est un des paramètres à considérer dans l’ensemble du parcours personnel et professionnel d’une personne.

Est-il requis d’avoir de l’expérience au Québec avant de soumettre sa candidature ?

Non. En RAC, ce qui est considéré c’est l’adéquation entre les compétences développées par les expériences de travail et de vie et celles du programme d’études visé.

Certains programmes d’études comportent des compétences à teneur légale (ex. : santé et sécurité au travail) et d’autres des références québécoises, par exemple le programme éducatif du ministère de la Famille dont les principes sont en filigrane des compétences du programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance.

Est-ce qu’il y a un nombre d’années d’expérience minimal pour entreprendre une démarche de RAC au collégial ?

Non. Ce qui importe c’est un bagage significatif d’expériences de travail et de vie en fonction des compétences du programme d’études convoité.

Est-ce que l’expérience acquise hors du Québec est considérée au dossier de candidature ?

Oui. Toute expérience pertinente et significative liée au programme d’études visé est valable, et ce, indépendamment des lieux où les apprentissages se sont réalisés.

Est-ce uniquement les compétences développées sur le marché du travail qui peuvent être prises en compte dans une démarche de RAC ?

Non. Les expériences de vie telles que le bénévolat et les apprentissages réalisés de manière autodidacte (ou dans un contexte informel), peu importe le contexte, sont considérées.

Frais

Est-ce que les frais d’une démarche de RAC sont les mêmes d’un établissement à l’autre ?

Non, mais en général, ils sont similaires. Des frais sont rattachés aux droits d’admission et d’inscription de même qu’aux droits de RAC, pour du tutorat, par exemple.

Langue française

Est-ce qu’un cours effectué hors du Québec et dans une autre langue que le français pourrait être reconnu ?

Oui. Le principe est le même que pour les cours effectués au Québec. Si le contenu du cours fait à l’étranger est de même teneur que celui du programme d’études québécois, le cours sera reconnu puisque les lieux d’apprentissage importent peu. Ainsi, ce qui importe c’est le contenu du cours dans ses grandes lignes. C’est ce contenu qui est soumis à l’analyse aux fins d’une équivalence de cours.