ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RAC
EN MILIEU DE TRAVAIL

La démarche comprend deux étapes préalables (I et II) en contexte de RAC en milieu de travail et six étapes prescrites par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) pour les programmes d’études collégiales (DEC et AEC).

ÉTAPES PRÉALABLES À LA DÉMARCHE DE RAC

Deux étapes préalables sont spécifiques au déploiement de la RAC en milieu de travail

I. RENCONTRE INITIALE

LA PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE L’ENTREPRISE ET LE COLLÈGE PERMET DE :

• DÉFINIR LES ATTENTES ET LES BESOINS DE DIPLOMATION DU PERSONNEL
    Les distinctions entre la démarche de RAC et un processus de formation seront abordées.
  • EXPLIQUER LA DÉMARCHE DE RAC EN MILIEU DE TRAVAIL
    Le collège présente les particularités de la démarche de RAC et fournit la documentation.
  • VALIDER SI LA DÉMARCHE PROPOSÉE RÉPOND AUX BESOINS DES EMPLOYÉS ET DE L’ENTREPRISE
    L’entreprise évalue la pertinence de la démarche de RAC en vue de répondre aux besoins des employés et des objectifs de diplomation recherchés par l’entreprise.
  • IDENTIFIER UNE PERSONNE REPRÉSENTANTE DE L’ENTREPRISE
    Cette personne sera responsable de la mise en œuvre de la RAC dans son entreprise. Elle agira à titre d’intermédiaire avec le collège.

II. CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE

LA RÉUSSITE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE DE RAC EN MILIEU DE TRAVAIL REPOSE SUR LA
QUALITÉ DU PARTENARIAT ENTRE LES DEUX PARTIES.

DES CONDITIONS CLAIREMENT DÉFINIES

Lors de cette étape préalable, des réflexions et des discussions permettront d’établir clairementles conditions de l’entente.
Certaines questions seront abordées, entre autres :

Lorsque les conditions établies conviennent aux deux parties, il est proposé de signer une entente de
partenariat ainsi qu’une entente de confidentialité.