LA RAC AU COLLÉGIAL
Une voie de qualification pour la reconnaissance officielle des compétences

« La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne. Dans certains contextes, documentés et balisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, la démarche peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné. » ¹

¹Ministère de l’Enseignement supérieur, Cadre général – Cadre technique. Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique, 2021, p. 17.

UNE DÉMARCHE, TROIS LETTRES

 

Reconnaissance officielle des compétences développées par les expériences de travail et de vie. Ce dispositif d’évaluation, prenant la forme d’une démarche, permet une reconnaissance officielle par l’obtention d’un diplôme. Au collégial, il peut s’agir d’une AEC ou d’un DEC.

 

Acquis scolaires déjà reconnus (apprentissages formels) et transférés au cursus de l’attestation ou du diplôme convoité.

 

Compétences (acquis expérientiels) développées à partir d’apprentissages non formels ou informels.

x

L’apprentissage formel

« Acquisition de savoirs, savoir-faire, information, valeurs, aptitudes et compétences dans un contexte organisé et structuré en termes d’objectifs, de temps ou de ressources pédagogiques — par exemple un établissement d’enseignement ou de formation ou une entreprise. »

Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

LES AVANTAGES DE LA DÉMARCHE DE RAC

Accompagnement
individualisé

qui prend en compte les besoins de la personne candidate à chaque étape
de la démarche

Rythme d’exécution

adapté à la réalité de chaque adulte (démarche de RAC-travail-famille)

Modalités d’évaluation

effectuées en présence ou en ligne selon le programme d’études

Frais

inférieurs à ceux d’un parcours de formation

Mise à jour

au besoin de certaines compétences à l’aide de courtes formations ciblées

Diplôme québécois

octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur (DEC)
ou par le cégep (AEC)

Intégration au marché
de l’emploi

facilitée en particulier pour les personnes immigrantes au Québec

Conditions de travail

propices à des améliorations (ex. : promotion, augmentation de salaire, reconnaissance des pairs, bien-être)

Compétences reconnues

qui répondent aux exigences de
la profession

LA RAC ET LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

Le système scolaire québécois comporte quatre ordres d’enseignement : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Le schéma ci-dessous présente les particularités de chaque ordre d’enseignement et situe la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en tant que voie de qualification menant à l’obtention de diplômes.

OFFRE DE LA RAC AU SEIN DU
SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

 

 

RAC À L’UNIVERSITÉ

L’admissibilité aux études collégiales pourrait être considérée pour la personne qui possède une formation et une expérience jugées suffisantes. Règlement sur le régime d’études collégiales (RREC), article 2.2.

x

À ce jour, la RAC au niveau universitaire ne connaît pas le même déploiement qu’en formations professionnelle et technique, bien que des avancées ont été observées dans les dernières années pour mieux baliser ce dispositif de reconnaissance.

Points à souligner :

  • L’appellation RA ( reconnaissance des acquis) ou RAE (reconnaissance des acquis expérientiels ) est privilégiée dans la grande majorité des établissements universitaires.
  • Peu d’universités se sont dotées d’une politique institutionnelle relative à la RA ou la RAE.
  • Les pratiques en matière de RA ou de RAE au 1er, 2e et 3e cycle d’études peuvent varier d’une université à l’autre ou d’une faculté à l’autre.
  • La référence aux sites Internet des différentes universités demeure la meilleure source d’information pour en savoir davantage sur le service de RA ou de RAE. Selon les universités et les facultés, ce service peut être disponible pour les trois cycles d’enseignement.