Lexique vocabulaire de la RAC
Documents de référence
RREC | Règlement sur le régime d’études collégiales
Le RREC énonce les caractéristiques d’admission des programmes collégiaux et les règles de sanction pour l’ensemble des collèges du Québec.
CGCT | Cadre général – cadre technique
Le cadre général – cadre technique est un document ministériel qui donne les principales orientations de la RAC en s’appuyant sur les grands principes qui guident cette démarche. Il présente l’historique, les orientations, les enjeux, la démarche et l’instrumentation.
PIEA | Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
La PIEA est une politique institutionnelle précisant les manières dont le collège entend s’assurer de la qualité de l’évaluation des apprentissages de manière à soutenir la justesse et l’équité de celles-ci. L’ensemble des établissements d’enseignement collégial sont tenus d’adopter une PIEA et de s’assurer du respect de l’application de celle-ci.
Elle est établie conformément au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) et respecte le Cadre de référence de la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC).
PIRAC | Politique institutionnelle de la reconnaissance des acquis
La PIRAC est une politique institutionnelle permettant d’assurer la qualité, l’équité et l’équivalence des pratiques en matière de reconnaissance des acquis et des compétences.
Contrairement à la PIEA, la PIRAC est non obligatoire, mais fortement suggérée.
Mode de transmission - Socrate
SSE | Situation spécifique de l’élève
Transmission de l’entrevue de validation à la suite de celle-ci, peu importe le résultat.
EE | Évaluation
Transmission de note en mode évaluation.
EE-SR | Évaluation sans résultat
Transmission de note en mode évaluation pour une personne candidate qui n’aurait pas atteint le seuil de réussite et qui, pour un ou plusieurs éléments de la compétence, aurait besoin de formation manquante.
FM | Formation manquante
Transmission de note à la suite de la formation manquante.
ICR | Inscription cours
Transmission d’une inscription cours, normalement effectuée à la suite de l’obtention d’un résultat confirmant la réussite de l’ensemble des compétences reliées à ce cours.
IPR | Inscription programme
Transmission de l’inscription programme.
Code d’analyse scolaire
OA | Objectif atteint
Un objectif atteint signifie, pour le ministère, que la compétence est atteinte, elle ne doit donc pas être évaluée. Elle doit obligatoirement être considérée dans l’analyse scolaire pour éviter les situations de double évaluation et de double financement.
SU | Substitution
Une substitution est accordée lorsqu’il est possible de justifier que la personne candidate a atteint, par la réussite d’un cours de niveau collégial, les objectifs du cours ou de la compétence.
EQ | Équivalence
Une équivalence est accordée lorsqu’il est possible de justifier que la personne candidate a atteint, par sa scolarité antérieure de niveau postsecondaire, mais hors collégial, les objectifs du cours ou de la compétence.
EQP ou SUP | Équivalence ou substitution partielle
Une équivalence ou une substitution partielle est accordée lorsqu’il est possible de justifier que seulement une partie du cours ou de la compétence a été acquise dans le parcours scolaire antérieur de la personne candidate. Une partie de la compétence demeure donc à démontrer.
EQ ou SU conditionnelle | Équivalence ou substitution conditionnelle
L’attribution d’une EQ ou d’une SU est conditionnelle à l’entrevue de validation lorsqu’il manque de l’information au dossier pour confirmer l’octroi de celle-ci. Il sera donc possible d’appuyer la justification au dossier du jugement des spécialistes de contenu présents à l’entrevue de validation.
DIFFÉRENTES PERSONNES INTERVENANTES DU SERVICE DE RAC
CP | Personne conseillère pédagogique ou personne conseillère en RAC
La CP en RAC ou la personne conseillère en RAC est la personne professionnelle garante, tout au long de la démarche, de l’équité et de l’équivalence des pratiques de la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences. Elle assume plusieurs rôles allant du suivi et de l’accompagnement des personnes candidates en démarche à l’embauche et l’encadrement de l’équipe de spécialistes de contenu.
API | Aide pédagogique individuelle
L’aide pédagogique individuelle est la personne professionnelle charger d’effectuer l’étude des dossiers scolaires afin de confirmer l’admissibilité.
Elle est chargée d’effectuer l’analyse des profils scolaires. C’est aussi la personne qui, produit divers documents officiels, assure la déclaration de notes et l’émission de la sanction des études en fin de parcours.
SC | Personne spécialiste de contenu
La personne spécialiste de contenu intervient à l’étape de la validation, de l’évaluation et de la formation manquante. Elle contribue à l’amélioration et au développement du matériel d’évaluation et de formation manquante.
Outils d’évaluation
FD | Fiche descriptive
La fiche descriptive (FD) consigne les éléments essentiels des compétences appelés « cœur de la compétence ». Elle sert de référentiel pour l’évaluation des compétences du programme d’études et elle aide la personne candidate à s’approprier la compétence et à situer ses acquis au regard de celle-ci.
CR | Condition de reconnaissance
Les conditions de reconnaissance (CR) correspondent aux moyens proposés à la personne candidate afin qu’elle puisse faire la preuve de sa compétence.
Celles-ci encadrent les attentes en lien aux preuves à donner en prévision d’une reconnaissance officielle.
FE | Fiche d’évaluation
La fiche d’évaluation (FE) sert à l’évaluation d’une compétence ou d’un regroupement de compétences du programme d’études. Elle souscrit aux principales règles de la mesure et de l’évaluation (fidélité, validité, faisabilité).
Fiche de notation
La fiche de notation est utilisée dans les cas de formation manquante. C’est le document qui sera utilisé par la personne spécialiste de contenu qui assure l’évaluation de la personne candidate à la suite de la formation manquante.
Fiche verdict
La fiche verdict permet de consigner l’évaluation à la suite d’un entretien pour une personne candidate ayant obtenu une certification collégiale.
Guide d’accompagnement
Pour un programme d’études donné, le guide d’accompagnement présente, en les justifiant, les choix méthodologiques faits par l’équipe responsable de la conception de l’instrumentation.
Il est principalement conçu pour la personne conseillère en RAC, mais s’avère également utile au spécialiste de contenu novice qui prendra connaissance du processus d’élaboration de l’instrumentation ministérielle.
Guide d’accompagnement Reconnaissance officielle
DES | Diplôme d'études secondaires
Le DES atteste dans le système d’éducation québécois la réussite d’études de niveau secondaire.
AENS | Attestation d’équivalence de niveau secondaire
L’AENS confirme que la personne candidate a atteint un niveau de scolarité comparable au 5e secondaire.
DEP | Diplôme d’études professionnelles
Le DEP est un diplôme de niveau secondaire.
ASP | Attestation de spécialisation professionnelle
L’AEP est une spécialisation de niveau secondaire. Ce programme forme la personne candidate dans un domaine connexe à son DEP.
AEP | Attestation d’études professionnelles
L’AEP est une formation de niveau secondaire de très courte durée qui permet d’acquérir des compétences particulières afin de répondre à un besoin de main-d’œuvre.
DEC | Diplôme d’études collégiales
Diplôme de niveau collégial décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur pour attester qu’une personne a complété avec succès l’ensemble des exigences du programme d’études.
AEC | Attestation d’études collégiales
Diplôme de niveau collégial décerné par l’établissement d’enseignement pour attester qu’une personne a complété avec succès l’ensemble des exigences du programme d’études.
Certification collégiale
Une certification est une formation non créditée créée dans l’intention de répondre à différents besoins de formation sur mesure d’entreprises, de secteurs d’activité ou de régions donnés, besoins exigés par la nécessité de rehausser des compétences ou de requalifier une population adulte issue d’autres secteurs, ou encore créée pour permettre l’intégration de compétences émergentes.[1]
[1] CAFC, Certification collégiale : Balises, novembre 2021, p. 4
Épreuve ministérielle
EULE | Épreuve uniforme de langue d’enseignement
(aussi connu sous EUL ou EUF)
L’épreuve uniforme de langue est un examen du système d’éducation québécois dont le passage est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études collégiales.
ESP | Épreuve synthèse de programme
Épreuve destinée à vérifier que la personne en démarche a atteint l’ensemble des objectifs et standards d’un programme. Cette épreuve est définie par l’établissement d’enseignement collégial pour chaque programme menant au DEC qu’il offre. La réussite de l’ESP est une des conditions d’obtention du DEC.
En RAC, nous reconnaissons la réussite de l’ESP à partir du moment où l’ensemble des compétences du programme d’études sont démontrées avec succès.
CAFC, Certification collégiale : Balises, novembre 2021, p. 4
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