Portrait actuel de l’offre de service en formation technique

Le réseau collégial offre plusieurs types de formations en reconnaissance des acquis et des compétences.

Régulièrement, des séances d’information sur les programmes de DEC et d’AEC sont organisées par les cégeps. La section Reconnaissance des acquis et des compétences du site Internet Mon retour au cégep.com présente l’offre actuelle dans le réseau collégial et permet de faire une recherche parmi plus de 150 programmes selon les domaines et les régions visés. Cette section inclut par ailleurs, pour chacun des programmes offerts en RAC, des fiches d’adéquation entre les compétences acquises par l’expérience et les compétences du programme d’études, sous la pastille « en savoir plus ». Les collèges sont invités à y faire régulièrement la mise à jour de leur offre de service et sont encouragés à y insérer des mots clés ainsi que de courts textes afin d’optimiser les résultats de recherches des personnes intéressées.

Une démarche menant à deux types de diplômes

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les AEC sont des programmes courts de formation technique destinés aux adultes. Ils sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, de sorte que les compétences que les programmes comportent soient adaptées à cette réalité.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les programmes menant au DEC comportent des compétences spécifiques au programme de même que des compétences reliées à la formation générale.

À NOTER
La reconnaissance officielle se traduit, à terme, par une attestation ou un diplôme d’études collégiales.