DÉMARCHE DE RAC AU COLLÉGIAL

Au début des années 2000, une expérimentation simultanée a eu lieu dans les secteurs de la formation professionnelle et de la formation technique afin de valider les dispositifs de reconnaissance et leur mise en oeuvre. Cette expérimentation a confirmé la pertinence de démarches globalement semblables entre les deux niveaux de formation. L’approche critériée a aussi été reconnue comme pertinente dans les deux cas, même si elle ne peut être utilisée à l’identique.

Au fil du temps, la pratique a confirmé les constats de ces expérimentations et, si les ressemblances demeurent, les particularités sont aussi restées actuelles. Ainsi, la démarche de RAC, qu’elle vise à terme le diplôme professionnel ou technique, prend en compte l’encadrement réglementaire où elle s’inscrit. Relativement à cet encadrement, les politiques institutionnelles des établissement collégiaux et le modèle de financement sont deux des principaux pôles à considérer.

Le niveau de complexité des compétences d’un programme d’études est, sans aucun doute, un autre facteur d’influence important sur la gouverne de la démarche. En formation technique, un effort particulier a été fait pour proposer aux candidats une démarche linéaire où chaque étape prend appui sur la précédente, sans segmentation des compétences, celles-ci comprises comme une entité le plus près possible de la vie professionnelle des candidats. Ce choix favorise la mobilisation des compétences et permet à l’adulte de mieux arrimer ses compétences à celles du programme d’études. Du même coup, les activités de formation manquante sont considérablement réduites.

LA RAC : UNE DÉMARCHE UNIQUE

Ce qu’est la démarche

  • La démarche de RAC est pertinente pour les adultes ayant des acquis expérientiels.
  • Elle leur reconnaît des compétences d’un programme d’études donné.
  • Elle donne accès à un diplôme québécois.
  • Elle favorise la mobilisation des compétences de la personne candidate tout en lui permettant de combler d’éventuelles lacunes, documentées selon des critères objectifs.

Ce que n’est pas la démarche

  • La démarche de RAC n’est pas une reconnaissance de l’expérience de la personne, les années d’expérience ne sont donc pas un critère d’admission, elles sont simplement un indicateur de pertinence.
  • La RAC n’est pas une procédure d’équivalence de diplôme, elle est une démarche de reconnaissance menant au diplôme.
  • La RAC n’est pas une évaluation comparative des diplômes obtenus à l’étranger.

Démarche de RAC : Principales étapes et schéma

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui s’adresse aux adultes ayant une expérience pertinente dans un domaine relatif à un programme d’études est constituée des quatre principales étapes décrites ci-dessous.

Aiguillage, rencontre d’information et dépôt de dossier de candidature

Le premier contact est une étape importante et constitue, pour certains, la porte d’entrée vers une démarche de RAC, alors que pour d’autres, il sera l’occasion de constater que ce parcours n’est pas, pour le moment, le plus approprié à leur situation. La transmission d’information juste et pertinente en début de démarche contribue à l’atteinte la plus rapide des objectifs personnels et professionnels du candidat.

Le candidat désireux d’entreprendre une démarche en RAC sera invité à participer à une rencontre d’information au collège souhaité ainsi qu’à constituer et déposer un dossier de candidature.

Autoévaluation et entrevue de validation

Le processus de validation a pour but de déterminer si :

  • La démarche en RAC est la plus indiquée pour le candidat
  • Les chances de réussite du candidat sont réalistes et atteignables
  • Le candidat sera capable de démontrer les compétences du programme d’études visé (AEC ou DEC)

Au terme de cette étape, une recommandation est émise au candidat quant à la poursuite ou à l’arrêt de la démarche.

Évaluation des compétences

L’étape d’évaluation s’inscrit au coeur même de la démarche de RAC. Des activités d’évaluation propres à chacune des compétences sont proposées au candidat. Ces activités peuvent prendre différentes formes : productions personnelles, entretiens, tâches en milieu de travail, tâches dans un établissement de formation, etc.

À la suite des résultats de l’évaluation d’une compétence, le candidat qui n’aurait pas démontré la maîtrise complète de celle-ci pourrait être invité à des activités de formation manquante lui permettant de mieux intégrer les éléments de la compétence.

Formation manquante

« La formation manquante est une activité qui a pour but de « combler une lacune ou une faiblesse au regard d’un élément, d’une compétence ou d’un regroupement de compétences relevant d’un programme d’études.9 ».

Offerte par le spécialiste de contenu, cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, le candidat est réévalué seulement sur les éléments manquants de la compétence.

9La formation manquante au collégial dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, 2014, p.7.

Schéma de la démarche

Schéma résumant les principales étapes de la démarche de RAC au collégial.