COLLOQUE 2022
26 au 28 septembre 2022

À Propos du Colloque

Les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) des Cégeps de Sainte-Foy et Marie-Victorin ont eu le plaisir de vous convier au 1er colloque en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sur le thème CAP SUR LA RAC : DÉVELOPPER COLLABORER INNOVER.

Cet événement a rassemblé les acteurs du réseau collégial et différents partenaires du milieu de l’éducation, de l’emploi, des ministères, des ordres professionnels ainsi que des organismes intéressés par la RAC.

Deux options étaient offertes : participer en présentiel ou en ligne !

En présentiel

Soyez des nôtres au Lévis Centre des congrès pour la durée du colloque. Vous aurez accès à des conférences, à un panel de discussion et à un choix d'ateliers diversifiés pouvant enrichir votre pratique et vos connaissances sur la démarche de RAC. Ce sera également une belle opportunité de créer des liens avec différents partenaires.

Les grands moments en virtuel

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, les grands moments du colloque seront accessibles en ligne. Vous pourrez assister à la conférence d'ouverture de Kim Thuy, au panel de discussion, au mot du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à la conférence de fermeture.


L’équipe des CERAC a hâte de vous accueillir dans le cadre de ce 1er colloque en RAC.

Tarifs pour le colloque en présentiel :

351,17$ avant le 30 juin 2022.
403,41$ après le 30 juin 2022.

Veuillez prendre note qu'il nous reste quelques places.

Pour ce faire, contactez-nous à l'adresse suivante ndumais@csfoy.ca pour connaître la procédure jusqu'au 31 août 2022 à 16h.

Tarif aux grands moments virtuels :
100,41$ pour les trois liens sécurisés.

Inscription aux Grands moments en virtuel se poursuit jusqu'au 22 septembre 2022 à 16h.

Cliquez ici pour vous rendre à la billetterie

Billeterie

Programmation

Description Présence / Virtuel
C’est l’occasion d’échanger avec des personnes de différents collèges ainsi qu’avec des partenaires externes. Le tout se déroulant dans une ambiance sympathique et musicale. C’est également l’occasion de récupérer votre cocarde. Pour vous souhaiter la bienvenue, une consommation vous est offerte. Soyez des nôtres! (P) Foyer près de la salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel
Rendez-vous à la salle 100A et 100B pour prendre le petit déjeuner afin de bien commencer la journée. Ce repas est inclus dans les frais d’inscription du colloque. (P) Salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel
Rendez-vous à la table d’accueil afin d’obtenir votre cocarde et des réponses à vos questions relatives au colloque. (P) Foyer près de la salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel
Lancement officiel de la 1re édition du colloque en RAC au collégial. (P) Salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel
Kim Thuy, conférencière et auteure vous entretiendra sur la richesse des apprentissages pouvant être réalisés dans un contexte expérientiel. (P) Salle 100A et 100B
(V) Lien sécurisé des grands moments virtuels

Description Présence / Virtuel
Pause avant les ateliers, café, thé et jus sont offerts au foyer. (P) Foyer près de la salle 100A et 100B

Activité Description Présence / Virtuel
B1A1 - Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Cindy Duquette, conseillère experte en reconnaissance des compétences au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mis en place un plan d’action interministériel qui a pour objectif d’améliorer et d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger afin qu’elles puissent rapidement s’intégrer au marché du travail québécois, en occupant un emploi à la hauteur de leurs compétences. Pour ce faire, ce plan d’action vise à accroître le succès des démarches de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes menant à une autorisation d’exercice dans les professions priorisées. De plus, il vise également à réduire les délais d’obtention d’une autorisation d’exercice pour les personnes immigrantes dans les professions et métiers priorisés. Cela permettra d’accroître la proportion de personnes immigrantes ayant obtenu une autorisation d’exercice qui accèdent à un emploi correspondant à leurs compétences dans les professions et métiers priorisés. Le plan d’action, coordonné par le MIFI, a été réalisé en collaboration avec les ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES), des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en étroite collaboration avec l’Office des professions du Québec (OPQ), le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et la Commission de la construction du Québec (CCQ). Le MIFI présentera les 6 mesures sous sa responsabilité.

(P) Salle 204
B1A2 - Aiguillage : une étape significative favorisant l’efficience de la démarche en RAC

France Dussault, directrice générale de Qualifications Québec

Qualifications Québec, le guichet unique d'information sur la reconnaissance des compétences (RC), offre une information complète pour l'ensemble des régions du Québec et pour l'ensemble des professions exercées au Québec. Il participe au plan d'action interministériel concerté pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Ses conseillères et conseillers accompagnent et aiguillent ces personnes qui souhaitent, ultimement, accéder à des emplois de plein potentiel, vers les établissements scolaires et les instances de réglementation en mesure de reconnaître leurs compétences. Sous l'angle d'un retour sur l'expérience, nos services, nos activités communicationnelles et promotionnelles aux niveaux national et international ainsi que les améliorations apportées à nos plateformes, notamment à notre Portail d'information sur la RC, vous seront présentés. Nous porterons une attention particulière à la mise en place concertée de nos nouveaux Continuums de services avec des partenaires des secteurs de l'éducation, des organismes communautaires spécialisés, des instances de réglementation et du marché du travail. Ces continuums prennent en compte les compétences des personnes et s'inscrivent, comme des solutions innovantes, en réponse aux besoins de main d’œuvre qualifiée, actuellement exprimés par les entreprises du Québec. Nous vous ferons part du bilan de nos activités, des enjeux et perspectives qui en découlent, deux éléments qui pourront alimenter les réflexions sur l'implantation de nouvelles démarches en reconnaissance des acquis et des compétences dans vos établissements d'enseignement. L'atelier se veut interactif, une période d'échanges suivra la présentation.

(P) Salle 205
B1A3 - COMPLET - L’assurance-qualité en RAC : une garantie de qualification

Annick Lavallée, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep de Sainte-Foy
Agathe Richard, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep Marie-Victorin

La recherche et le maintien de la qualité des services offerts en RAC est une pratique qui demeure une quête perpétuelle et nécessite de s’y attarder. Elle permet d’assurer des standards acceptables et de favoriser et maintenir une amélioration continue des services et de l’instrumentation. Cet atelier vise à présenter les différentes modalités mises en place et les intervenants impliqués afin d’assurer la qualité, la rigueur et la crédibilité de la démarche.

(P) Salle 101B
B1A4 - L'expérience d’une démarche d’accompagnement en RAC: Enjeux et conditions gagnantes Isabelle Désautels, conseillère pédagogique en RAC au Cégep de Granby
Caroline Nelson, conseillère pédagogique en RAC au Cégep de Granby
Yves Delair, spécialiste de contenu en RAC au Cégep de Granby

Contexte: Un projet innovant piloté par une équipe multidisciplinaire qui a mené à une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les personnes candidates à travers une démarche de RAC pour les compétences de la discipline français langue d’enseignement et littérature.

Objectif: Développer un dispositif d’accompagnement en petit groupe centré sur une approche humaniste et collaborative.

(P) Salle 207
B1A5 - La RAC : une réponse aux besoins de main d’œuvre qualifiée

Caroline Poussier, directrice de projet « RAC96 en petite enfance », Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)
Julia Morel, chargée de projet « RAC96 en petite enfance », Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC)

Avec la participation financière du gouvernement du Québec, le Comité sectoriel de main d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a été mandaté pour déployer un grand projet national sur 3 ans. Ce projet a pour objectif principal de répondre à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le réseau de la petite enfance, tout en assurant le maintien des services de qualité offerts aux familles québécoises. La reconnaissance des acquis et des compétences est une façon de répondre à ce besoin, tout en soutenant les employeurs dans la qualification de leur personnel en poste non qualifié.Une présentation du projet sera faite. Elle s’appuiera sur le vécu du projet, lancé le 2 mai 2022 et inclura la présentation des étapes qui ont permis le déploiement de ce projet collectif; un projet qui repose sur la participation de nombreux acteurs : ministériels, collégiaux dont la Fédération des cégeps et les CERAC, des regroupements d’employeurs et de l’intersyndical.

(P) Salle 101A

Description Présence / Virtuel
Occasion de discuter autour d’un bon repas. Ce repas est inclus dans les frais d’inscription du colloque. (P) Salle 100A et 100B

Activité Description Présence / Virtuel
B2A1 - Arrimage entreprises et RAC : partenariat gagnant

Sylvain Bernier, conseiller pédagogique en RAC Services aux entreprises du Cégep de Granby (SAE)

Dans un contexte urgent d’assurer une relève pour des postes de chef d’équipe et de superviseur, deux entreprises de l’Estrie ont sollicité l’aide du bureau de la RAC des Services aux Entreprises du Cégep de Granby afin de mettre en place un programme d’accompagnement structuré permettant à des employés de faire reconnaître les compétences reliées à une AEC en Supervision de la production. Plusieurs entreprises reconnaissent la pertinence de cette AEC et n’hésitent pas à l’exiger pour permettre à leurs employés d’obtenir une promotion. Cependant, dans le contexte actuel, il est difficile pour plusieurs candidats de concilier le travail, la vie personnelle et la réussite académique. Malgré la bonne volonté des candidats et des dirigeants d’entreprises, la progression des participants n’allait pas au rythme des besoins.

Il fut donc tout à fait naturel pour le bureau de la RAC des Services aux Entreprises du Cégep de Granby d’élaborer, à la suite d’une analyse de la situation auprès de deux entreprises de l’Estrie, une structure d’accompagnement adaptée à la réalité de chacune d’elles.

Dans ce récit de pratique, le conférencier vous expliquera :

  • Les enjeux des entreprises
  • Les enjeux des SAE
  • Les bases du partenariat
  • L’engagement des entreprises
  • Les avantages du partenariat pour l’entreprise et pour le participant
(P) Salle 204
B2A2 - La RAC intensive : projet-pilote avec Services Québec

Sonya Bédard, répondante régionale des services aux individus, Direction des services gouvernementaux intégrés
Julie Vaillancourt, coordonnatrice des services aux individus et du partenariat
Direction des services gouvernementaux intégrés

Le cheminement RAC requiert un investissement important pour l’individu, tant à l’étape de l’évaluation des compétences qu’à l’étape de la dispensation de la formation manquante, lorsque cette dernière est requise. Ces démarches peuvent s’échelonner sur une longue période, surtout si la personne doit travailler en concomitance pour subvenir à ses besoins. Parallèlement, un financement peut être offert par Services Québec via la mesure de formation, mais les critères d’admissibilité de la mesure sont parfois incompatibles avec la démarche RAC, rendant la personne inadmissible au soutien financier pendant ce parcours.

(P) Salle 205
B2A3 - Travailler en consortium : enjeux et défis.

Sophie Houde, conseillère pédagogique en RAC au Cégep de Drummondville

Dans cet atelier, nous allons échanger sur la formule de travail " Consortium" ainsi que sur ses retombées positives. L'exemple de l'implantation et du déploiement de la RAC en techniques de pharmacie en est un concret. Lors de cet échange, nous vous présenterons le modèle de travail, les modalités de participation, les rencontres de travail avec nos spécialistes de contenu ainsi que les défis et enjeux. En terminant, nous vous présenterons la solution innovante qui a découlé de ce partenariat: le Projet de dispositif de formation créditée en ligne, asynchrone et autoportant pour les candidats de la RAC en technique de pharmacie (projet déposé dans le cadre de l'appel de projet de la R106).

(P) Salle 206
B2A4 - Comment les technologies immersives pourraient-elles contribuer à des évaluations encore plus authentiques ?

Julien Marceaux, concepteur pédagogique

En formation professionnelle et technique, le développement des compétences techniques et non-techniques est fondamental. Or, même si les études démontrent que, pour être efficaces, ces habiletés doivent être exercées dans des contextes qui se rapprochent le plus possible des réalités vécues sur le terrain, les contraintes d'accès aux milieux en situation de formation, cantonnent souvent l'enseignement et l'évaluation des compétences à des activités qui représentent peu la tâche de travail (ex. : examen papier, études de cas, mise en situation en contexte de classe, etc.). Cet enjeu est d'autant plus important dans le cadre de la RAC, sachant que les personnes candidate à ce type de reconnaissance ont davantage un rapport pratique à leur compétence, qu'un rapport théorique.
Dans le cadre de cette présentation, Julien Marceaux expliquera comment, en utilisant la réalité virtuelle et la vidéo 360, il est possible de créer des activités d'apprentissage et d'évaluation simulant des contextes de travail authentiques et engageant les personnes étudiantes dans des situations les menant à exprimer leurs compétences dans l'action et à exercer leurs attitudes. Par la présentation d'un modèle de conception pédagogique éprouvé permettant de développer et d'implanter facilement des expériences d'apprentissage immersives, même pour les personnes novices dans l'utilisation de ces technologies, M. Marceaux exposera le potentiel de cette approche. Le tout sera illustré par plusieurs exemples de réalisation et une période d'expérimentation pour les participants.

(P) Salle 101B
B2A5 - COMPLET - La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), une projection vers l’avenir : 2022, 2027 et 2032

Catherine Dagenais, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep Marie-Victorin

Dans cet atelier, je vous invite à participer à une réflexion collective afin de nous projeter dans l’avenir de la RAC. Trois pôles gravitant autour de la RAC seront explorés ainsi que la jonction de ces derniers. Il s’agit de la clientèle adulte, les institutions collégiales et les acteurs du marché du travail.
La démarche de RAC offerte par les collèges est en plein essor. Elle permet à un grand nombre d’adultes expérimentés d’obtenir un diplôme à la suite d’une démarche d’évaluation avec une formation manquante, s’il y a lieu. Cette voie de qualification est adaptée à la réalité des personnes candidates. Mais où en serons-nous dans 5 à 10 ans ? Ou plutôt où aimerions-nous être? Comment pourrions-nous faire évoluer les pratiques, en tenant compte des cadres règlementaires et légaux? Quels sont les possibles? Quelles seront alors les caractéristiques des clientèles visées, du marché du travail et des institutions ? Et les technologies, quelle place auront-elles en ce contexte ? Autant de questions auxquelles nous pourrons nous attarder pour ainsi poser un regard avant-gardiste sur nos pratiques actuelles

(P) Salle 101A
B2A6 - NOUVEAUTÉ - L’assurance-qualité en RAC : une garantie de qualification

Annick Lavallée, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep de Sainte-Foy
Agathe Richard, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep Marie-Victorin

La recherche et le maintien de la qualité des services offerts en RAC est une pratique qui demeure une quête perpétuelle et nécessite de s’y attarder. Elle permet d’assurer des standards acceptables et de favoriser et maintenir une amélioration continue des services et de l’instrumentation. Cet atelier vise à présenter les différentes modalités mises en place et les intervenants impliqués afin d’assurer la qualité, la rigueur et la crédibilité de la démarche.

(P) Salle 207

Description Présence / Virtuel
Pause avant le panel, café, thé et jus sont offerts au foyer. (P) Foyer près de la salle 100A et 100B
Description Présence / Virtuel

Activité Description Présence / Virtuel
La valeur ajoutée de la RAC : Confiance, Compétence et Cheminement Plusieurs acteurs de la RAC tels que des spécialistes de contenu, personnes candidates, représentantes et représentants du marché du travail et personnes conseillères pédagogiques prendront la parole afin de partager leur expérience quant aux retombées positives de la démarche de RAC chez les personnes candidates. Différents points de vue mettront en lumière la valeur ajoutée de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. (P) Salle 100A et 100B
(V) Lien sécurisé des grands moments virtuels

Souper libre et non inclus dans votre forfait le colloque – Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de restaurant dans l’hôtel.Une gamme variée de restaurants est disponible à quelques minutes. Nous vous invitons à réserver votre endroit favori.

Description Présence / Virtuel
Bon matin! Nous vous donnons rendez-vous à la salle 100A et 100B pour prendre un petit déjeuner buffet continental. Ce repas est inclus dans les frais d’inscription du colloque. (P) Salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel
Cet avis vous sera présenté par : Madame Katie Bérubé, coordonnatrice à la Commission de l’enseignement et de la rechercher au collégial (CERC) du Conseil supérieur de l’éducation, Madame Malika Habel, présidente de la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial (CERC) du Conseil et directrice générale au Collège de Maisonneuve ainsi que Madame Sophie Gosselin, agente de recherche et de transfert au Conseil supérieur de l’éducation. (P) Salle 100A et 100B

Activité Description Présence / Virtuel
B3A2 - L’accompagnement des personnes candidates : vision et environnements numériques

Nathalie Dumais, conseillère pédagogique en RAC au Cégep de Sainte-Foy

L'accompagnement est un processus important pour tous les acteurs en RAC et les personnes candidates. Dois-je privilégier le partage des outils mis à la disposition des personnes candidates pour leur cheminement dans un environnement d'apprentissage numérique ou poursuivre de manière traditionnelle ? Durant cet atelier, nous explorons les différents types d’accompagnement que ces plateformes peuvent offrir. Parallèlement, comment garder un contact humain avec les personnes candidates tant pour les spécialistes, les conseillers pédagogiques que pour le personnel de soutien ? Comment pouvons-nous changer certaines de nos façons de faire pour favoriser un meilleur soutien à l’ère du numérique ? Que souhaitons-nous rendre accessible sur ces environnements pour faciliter le travail des spécialistes ? Informations, partages d’expertise et surtout un début de réflexion pour votre pratique quant à la pertinence de les intégrer au quotidien de travail des équipes RAC.

(P) Salle 101A-101B
B3A3 - Rendre la RAC plus accessible aux candidates et candidats autochtones: processus et réflexions

Johanne Laroche, conseillère pédagogique au CERAC du Cégep Marie-Victorin
Karina Jean, conseillère pédagogique au Centre d’éducation interculturelle et internationale du Cégep Marie-Victorin

Cet atelier porte sur le processus qui a mené le Cégep Marie-Victorin à offrir quatre programmes dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui tiennent compte des réalités et des besoins spécifiques des candidates et candidats autochtones. Nous y aborderons les défis et les enjeux en lien avec l’accessibilité notamment en ce qui a trait à l’admission, à l’accompagnement et à l’instrumentation, mais aussi en lien avec la sensibilisation incontournable du milieu collégial et la collaboration essentielle avec les professionnels et ressources autochtones. Les programmes ciblés sont les suivants : Agent de développement en milieu communautaire / Community Development Worker, Office Administration, Retail Manager et Early Childhood Education

(P) Salle 207
B3A4 - La formation régulière et la formation continue, un partenariat gagnant.

Annie Paquin-Roy et Nancy Lorraine Leblond, conseillères pédagogiques au Cégep de Limoilou

Par cet atelier, nous souhaitons partager l’expérience vécue au Cégep Limoilou afin de pouvoir inspirer d’autres équipes à mettre en place ou à bonifier des partenariats déjà existants entre la formation continue et la formation régulière au sein d’une même entité. Après avoir fait un bref historique des réalités vécues en RAC et au DEC au régulier, nous vous présenterons comment l’idée d’un partenariat RAC-DEC a germé et pourquoi nous le jugions important. Nous témoignerons des différentes étapes qui y ont conduit, des conditions à mettre en place pour que chacun puisse y trouver son parti et de l’importance de cette concertation quand les candidat(e)s - étudiant(e)s sont au cœur de nos préoccupations. Nous terminerons en vous présentant des exemples concrets de collaboration, que ce soit au niveau des locaux, des ressources humaines ou autre.

(P) Salle 205
B3A5 - La contribution de la RAC à l’équivalence de la formation

Virginie Chartrand, directrice-adjointe à la Formation continue au Collège Ahuntsic
Isabelle Mailloux, directrice du cheminement scolaire et de la formation continue
Lise Joly, directrice des admissions à l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie (OTIMROEPMQ)

Le Collège Ahuntsic et l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), grâce à la participation du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et du le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep Marie-Victorin, ont unis leurs forces afin d’augmenter le nombre de technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic formé à l’étranger à intégrer le marché de l’emploi québécois. Depuis l’automne 2021, à la suite d’une première analyse des dossiers de candidature par l’OTIMROEPMQ, des candidats sont référés vers le collège afin de procéder à l’étape de validation et ainsi proposer à chaque candidat un cheminement individualisé et adapté à ses besoins. À la fin de leur démarche, les candidats obtiendront un diplôme d’attestation d’études collégiales dans le programme spécialement conçu pour ce projet : Intégration à la profession de technologue en radiodiagnostic. Une collaboration gagnante qui vient répondre à un besoin criant de main d’œuvre. Une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) adaptée aux besoins des candidats et aux exigences de l’OTIMROEPMQ. Nous aborderons avec vous lors de cet atelier, les étapes et les choix qui ont été faits pour offrir cette démarche, les rôles et responsabilités de chacun des collaborateurs ainsi que le déroulement de la démarche pour les candidats.

(P) Salle 206
B3A6 - De la formation continue à la RAC : rêver à la complémentarité des accompagnements

Isabelle Gendreau, directrice générale du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre
Andrée Langevin, consultante

Pour évoluer aux plans personnel et professionnel, les adultes du Québec ont de multiples opportunités. Les apprentissages se font tout au long de la vie et, entre formation et reconnaissance, les parcours ne sont pas linéaires, plusieurs continuums pertinents sont encore à mettre en évidence. Si on visait une agilité institutionnelle mieux établie? Et... si l’accompagnement des personnes, assuré par plusieurs partenaires, était la courroie magique ? Durant cet atelier, seront abordés les partenariats entre les collèges et les organismes communautaires en réponse aux besoins d’évolution professionnelle des personnes, multiples et variés. Il s’agit de jeter un regard sur les perceptions de nos partenaires communautaires à propos de la RAC afin d’éclairer nos perspectives et reconnaître quelques « chaînons manquants » pour mieux accompagner, ensemble, les personnes tout au long de leur parcours de formation et de reconnaissance.

(P) Salle 204

Description Présence / Virtuel
Pause avant l'activité de fermeture, café, thé et jus sont offerts au foyer. (P) Foyer face à la salle 100A et 100B

Description Présence / Virtuel

Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des Cégeps

Activité de fermeture sur le thème :
Le partenariat entre le réseau collégial et le monde du travail, une collaboration gagnante en réponse aux besoins d’une main d’œuvre qualifiée.

(P) Salle 100A et 100B
(V) Lien sécurisé des grands moments virtuels

Description Présence / Virtuel

Allocution de clôture du Colloque.

Remise de votre boîtes-repas. Cette boîte est incluse dans votre forfait.

(P) Salle 100A et 100B
(V) Lien sécurisé des grands moments virtuels

Grands moments en virtuel

Emplacement

Lévis Centre des congrès

5750 Rue J.-B.- Michaud
Lévis (Québec)
G6V 0B1
418-838-3811
  • En provenance de l'Est (Bas-St-Laurent), sur l'autoroute 20, prenez la sortie 325 Nord. Continuez sur le boulevard Alphonse-Desjardins. Tournez à gauche sur la rue J.B.-Michaud.
  • En provenance de l'Ouest Québec ou Montréal), sur l'autoroute 20, prenez la sortie 325 Nord. Continuez sur la Route du Président-Kennedy pendant 1,4 km. Tournez à droite sur la rue J.B.-Michaud. Continuez pendant à 500 m et Lévis Centre des congrès sera à votre droite.
  • Grand stationnement extérieur gratuit.

Hébergement

Hôtel Four Points by Sheraton Lévis

(adjacent au Lévis Centre des Congrès)

Informations sur la réservation de chambres d’hôtel pour les participantes et participants à l’événement :

  • Vous pouvez réserver votre chambre en composant le numéro 418 838-0025 ou le numéro sans frais 1 888 838-0025.
  • Réservez rapidement pour vous assurer de la disponibilité des chambres.
  • Votre réservation doit être garantie avec une carte de crédit ou avec un dépôt équivalent à la première nuitée.
  • Aucune annulation de chambre individuelle ne sera acceptée à moins de quarante-huit (48) heures de la date d’arrivée.
  • Sauf avis contraire, toutes les réservations de chambres sont garanties pour des arrivées tardives (après 16 h).
  • Des frais de 15$ par nuit seront applicables pour chaque personne supplémentaire à partir de l’occupation triple.
  • Tous les tarifs indiqués dans la présente entente sont en devises canadiennes.
  • Taxes applicables: Taxe sur l’hébergement 3,5% par nuitée, taxe fédérale sur les produits et services 5 % et taxe de vente du Québec 9,975 %. Les taxes susmentionnées peuvent changer sans préavis.

Informations supplémentaires :

  • Accès Internet haute vitesse sans fil gratuit dans les chambres.
  • Stationnement extérieur gratuit.
  • Heures d’arrivée et de départ : L’heure d’arrivée minimale est à 15h et l’heure de départ maximale est à midi.

D’autres lieux d’hébergement sont disponibles dans les environs. Référez-vous au site Internet levis.chaudiereappalaches.com/fr/explorez/ou-dormir/ pour de plus amples informations.

Notez que les avantages reliés aux blocs de chambres s’appliquent seulement à l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis.

Nous joindre

Pour toute question concernant le Colloque :

Nous Joindre