À propos des CERAC

Mise en place des CERAC

En 2002, le Ministère lance la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue, qui fait état des grandes orientations gouvernementales en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Or, l’une de ces orientations consiste à valoriser les acquis et les compétences des adultes pour une reconnaissance officielle par le biais de quatre axes d’intervention, dont celle d’accroître l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Au cours des dix dernières années, plusieurs actions clés ont été réalisées en particulier pour accroître l’accessibilité de la RAC à la grandeur du Québec.

Lors du Sommet sur l’Enseignement supérieur, en février 2013, le ministre Pierre Duchesne fait l’annonce d’un projet pilote visant à soutenir les collèges dans leurs efforts à maintenir ou à développer leur service de RAC. Les quatre CERAC, formés des équipes de Champlain College, du cégep de Drummondville, du cégep Marie-Victorin et du cégep de Sainte-Foy, débutent leur mandat à l’automne 2013 et le termineront en juin 2017. Plusieurs réalisations sont issues de cette expérience, notamment des formations aux intervenants en RAC du réseau, l’édition de documents clés, la conception de sites WEB et autres initiatives en soutien aux praticiens de la RAC.

Au terme du projet pilote, deux CERAC, formés des équipes du cégep de Sainte-Foy et du cégep Marie-Victorin, soutenus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poursuivent les travaux amorcés en 2013. Le travail en collégialité y est de plus en plus privilégié. Avec les collèges, les CERAC souhaitent contribuer significativement à la recherche et à l’innovation en matière de reconnaissance au niveau collégial et à oeuvrer, en collaboration avec leurs partenaires, à faire de la RAC une voie de qualification pertinente en enseignement supérieur.

Mandats

Un des principaux mandats des CERAC consiste à répondre quotidiennement aux demandes de soutien des collèges, qu’il s’agisse du suivi des dossiers, des processus d’admission, ou de tout ce qui concerne la méthodologie du processus de reconnaissance. Les demandes sont colligées de manière à rendre compte des difficultés quant à la mise en oeuvre de la démarche. Les questions ou difficultés nécessitant un suivi approfondi font éventuellement l’objet d’un accompagnement professionnel plus spécialisé de la part de professionnels rompus à la pratique.

Les CERAC ont aussi pour mandat de soutenir la recherche et l’innovation en matière de RAC au collégial. À cet égard, des groupes de travail sont constitués, formés des professionnels des CERAC, et, éventuellement, d’autres professionnels du réseau ayant aussi une expertise reconnue.

Les groupes de travail sont constitués en fonction de thématiques cohérentes avec la mission des CERAC :

  • Amélioration de la qualité du service de RAC du réseau collégial
  • Sensibilisation, information et formation sur la RAC auprès du réseau et des partenaires des CERAC
  • Recherche et innovation en matière de RAC

D’autres comités sont mis sur pied de manière à instaurer de façon permanente des espaces de collaboration, de concertation, de réflexion et de vigie quant à la qualité de la prestation de service offerte par les CERAC aux établissements d’enseignement collégial. Les principaux axes d’intervention des CERAC sont ainsi examinés selon des perspectives stratégiques et opérationnelles.