PLAN DE
FORMATION
But et utilité de cette étape :
Au courant des dernières années, les CERAC ont développé diverses activités de perfectionnement professionnel s’adressant aux personnes intervenantes en RAC. C’est en fonction des besoins déterminés par le réseau que ces perfectionnements ont été conçus et offerts, pour la plupart, sous la forme d’atelier en présentiel et en ligne.
* Calendrier des formations synchrones offertes par les CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
* Les rôles des personnes intervenantes peuvent varier d’un collège à l’autre et peuvent être modifiables.
Les actions ci-dessous sont des exemples de pratiques générales
Formations à prioriser dans la première année (si offertes)
Formation initiale (inscription fortement recommandée dès que possible)
Objectifs de la formation :
Cette formation porte sur les principes, la démarche de RAC, l’instrumentation et les bases de l’analyse des dossiers, de la déclaration de clientèle et du financement. Les informations transmises, lors de cette formation, s’avèrent très précieuses pour une nouvelle personne conseillère en RAC.
Validation, une étape charnière dans la démarche de RAC : balises pour une plus grande efficience
Objectifs de la formation :
Les besoins observés dans le réseau quant au manque d’outils et de moyens pour mieux accompagner les spécialistes et rendre efficiente cette étape de la démarche ont donné lieu à la production d’un guide : La validation, une étape charnière dans la démarche de RAC : balises pour une plus grande efficience (CERAC, Cégep Marie-Victorin, 2016).
Le premier volet de cette formation porte sur différents aspects traités dans ce guide notamment les repères utiles en contexte de validation (ex. : profil des personnes candidates, motivation, notion de compétence), l’accompagnement des spécialistes de contenu, l’élaboration d’un cahier d’autoévaluation (ex. : type de questions) et l’entrevue de validation intégrant la proposition d’un cahier de validation pour en améliorer l’efficience.
Le second volet met en pratique la théorie abordée lors du premier volet en utilisant le cahier de validation et le bilan de validation. Cette formation favorise la mise en œuvre des compétences de la personne conseillère en RAC en matière de validation pour ainsi être encore et toujours la personne de référence pour les spécialistes de contenu.
Formation manquante : concepts de base
Objectif de la formation
Cette formation a pour but d’accompagner la personne conseillère en RAC dans la mise en œuvre d’un plan de formation manquante. Sachant que cette étape nécessite une attention particulière de celle-ci, cette formation présentera des moyens et des stratégies qui seront utiles en vue d’offrir aux spécialistes de contenu un accompagnement de qualité.
Analyse scolaire
Objectifs de la formation
Cette formation vise à outiller les personnes conseillères en RAC dans la réalisation des analyses scolaires. La formation aborde notamment les fondements et les étapes d’une analyse scolaire en contexte de RAC, les documents et ressources destinés à en faciliter la réalisation et la justification des décisions d’analyse.
Accompagnement des spécialistes
Objectif de la formation
À partir de la capsule sur l’ACCOMPAGNEMENT, un partage des différentes pratiques et stratégies sera effectué, lors de cette formation, afin d’aider la personne conseillère en RAC à accompagner les spécialistes de contenu. Les outils présentés serviront à soutenir autant la personne spécialiste novice que les plus chevronnées.
Suivi des dossiers en RAC de l'aiguillage à l’archivage
Objectifs de la formation
Le contenu de cet atelier thématique traite du suivi administratif des dossiers des personnes candidates en RAC à chacune des étapes de la démarche, de l’aiguillage à l’archivage.
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