Documents de références essentielles
La RAC est une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne.
Dans certains contextes, documentés et balisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, la démarche de RAC peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné.
Dans tous les cas, la démarche de RAC est :
- individualisée, c’est-à-dire qu’elle se rapporte au cheminement personnel et professionnel de chaque personne;
- accessible partout au Québec et offerte de manière diversifiée;
- structurée, comme en font foi la qualité et la rigueur du processus de même que la compétence des ressources;
- consacrée à l’accompagnement des personnes qui s’y engagent;
- efficace, c’est-à-dire qu’elle respecte les objectifs de diplomation;
- reconnue d’égale valeur aux autres voies de qualification.
Le cadre général et technique donne les principales orientations de la RAC en s’appuyant sur les grands principes qui guident cette démarche. Ceux-ci sont des postulats centrés sur la personne et sur ses différents droits. Ils induisent un profond changement de paradigme par rapport aux encadrements et cheminements requis par les secteurs de la formation ordinaire et continue.
Premier principe
« Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède. »
Deuxième principe
« Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissages. »
Troisième principe
« Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel. »
Schéma de la démarche
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui s’adresse aux adultes ayant une expérience pertinente dans un domaine relatif à un programme d’études est constituée de six étapes :
- L’information sur la démarche;
- Le dépôt du dossier de candidature et l’autoévaluation des compétences;
- La validation de la candidature;
- L’évaluation des compétences;
- La poursuite de la formation manquante, au besoin;
- Le diplôme ou l’attestation d’études collégiales.
Présentation PowerPoint du schéma de la RAC >
Annexe budgétaire de la RAC
Le Ministère accorde aux cégeps des ressources financières afin de permettre à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à celles qui sont décrites dans les programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance des acquis et des compétences. (Référence : annexes budgétaires C111 et A113)
Annexe C111 – Cégeps publics >
GUIDE ADMINISTRATIF – LA GESTION DE L’ANNEXE BUDGÉTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (C111) DU RÉGIME BUDGÉTAIRE ET FINANCIER DES CÉGEPS, 2024 >
Annexe A113 – Cégeps privés, P. 60 >
Guide de référence – La gestion du dossier de l’élève de l’admission à la sanction
* Ce guide intègre les indications clés importantes à cibler pour la RAC, et ce, autant pour les personnes intervenantes des cégeps que pour celles des collèges privés subventionnés et autres écoles gouvernementales.
La gestion du dossier de L’élève de l’admission à la sanction >
Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)
* Ce règlement, défini par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, énonce les caractéristiques d’admission des programmes collégiaux et les règles de sanction.
Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) >
Système scolaire québécois – diplômes de niveau collégial
Politiques institutionnelles
Certaines politiques institutionnelles, bien ciblées, peuvent encadrer l’ensemble des activités en RAC. Elles seront les assises de pratiques cohérentes.
La reconnaissance des acquis extrascolaires s’exerce selon les modalités prévues à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ou à la Politique institutionnelle de reconnaissance des acquis et des compétences (PIRAC), de manière à soutenir la justesse et l’équité des évaluations, elles-mêmes garantes de la valeur des diplômes ou des attestations délivrés.
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
- Politique institutionnelle en reconnaissance des acquis et compétences (PIRAC)
- Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
- Politique d’évaluation des apprentissages (PEA)
- Règles de conservation des dossiers
* S’il existe au sein de votre institution un règlement relatif au code de vie, il peut être intéressant d’y référer. Un tel règlement donne un signal clair quant au nécessaire respect des obligations et des responsabilités qui incombent à chaque personne fréquentant l’établissement. Le Service de RAC établit ainsi certaines balises par rapport aux comportements attendus tout au long de la démarche.
Schéma RAC – évaluation vs formation en classe
Schéma – différence de perspective (formation technique vs RAC) >
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