AUTOÉVALUATION
ET ENTREVUE DE
VALIDATION
But et utilité de cette étape :
L’entrevue de validation vise principalement à établir le pronostic le plus juste possible quant aux chances de réussite de la personne candidate à l’ensemble de la démarche de RAC.
Le processus de validation est une étape décisive dans la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Il exige une étroite collaboration entre le professionnel de la RAC et les spécialistes de contenu. Mis au cœur du processus, ceux-ci ont le délicat mandat de confirmer ou non la pertinence de la démarche vers une évaluation menant à une reconnaissance officielle. La responsabilité est importante. Tous doivent travailler de concert en s’appuyant sur une vision commune et des balises établissant la rigueur de la démarche.
La validation, une étape charnière dans la démarche de RAC >
Distinction entre la validation et l’évaluation des compétences >
Les principales informations qui se retrouvent dans cette section sont issues du portail CERAC.
Personne responsable*
- Personne conseillère pédagogique (CP)
- Aide pédagogique individuel (API)
- Personne en soutien administratif (S)
- Spécialiste de contenu (SC)
*Les rôles des personnes intervenantes peuvent varier d’un collège à l’autre. Parfois, la personne conseillère en RAC assume des fonctions de conseillère pédagogique et d’aide pédagogique individuelle.
Les actions ci-dessous sont des pratiques que l’on retrouve généralement dans les collèges
Actions à poser
ENVOYER L’AUTOÉVALUATION AUX CANDIDATS
L’autoévaluation permet aux personnes candidates :
- de faire des liens entre les compétences du programme d’études et son parcours expérientiel, scolaire et de vie
- de se positionner au regard des compétences visées par le programme d’études
L’autoévaluation permet à la personne conseillère en RAC et aux spécialistes de contenu :
- d’analyser les résultats de l’autoévaluation et le parcours professionnel et personnel de la personne candidate
- de préparer l’entrevue de validation
* Vous référer aux procédures internes de votre collège.
Vérifier les disponibilités des spécialistes de contenu pour les entrevues de validation
Vérifier les disponibilités des personnes candidates pour l'entrevue et confirmer la date/heure à chacune
Coordonner l'appréciation du français, si applicable
Au niveau collégial, il est suggéré que le processus de validation intègre dans ses phases une appréciation de la compétence à écrire. En effet, pour faire la preuve de ses compétences, une personne candidate doit savoir rédiger en français. L’enjeu est particulièrement présent quand il est question d’une démarche de RAC visant l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales comportant des compétences sur la capacité à rédiger en français.
Cette appréciation permet de repérer les lacunes à l’écrit et d’y remédier si nécessaire, et ce, le plus rapidement possible, soit en amont ou durant la démarche.
Recommandations possibles selon le résultat de l’appréciation du français :
- Poursuite de la démarche
- Poursuite de la démarche sous certaines conditions
- Arrêt de la démarche si le français écrit est insatisfaisant avec proposition de poursuite d’activités de mise à niveau liées à la maîtrise du français avant d’entreprendre la démarche
(Ex. : ateliers, tutorat, cours crédités, ressources en ligne, Centre collégial de développement de matériel didactique – CCDMD)
Trousse d’outils pour l’appréciation du français écrit >
VIDÉO – Trousse d’outils pour l’appréciation du français écrit>
Préparer les documents nécessaires pour l'entrevue de validation
Ex. : le cahier d’autoévaluation, les documents en soutien à la validation et le dossier pour les spécialistes de contenu (comportant notamment le dossier de candidature et le CV)
Transmettre l'autoévaluation et les renseignements d’admissibilité des personnes candidates (expérience de travail, scolarité) aux spécialistes de contenu et émettre des recommandations, s'il y a lieu
* Le cahier d’autoévaluation rassemble en un seul document les « fiches descriptives-autoévaluation ».
Discuter des cas ambigus, au besoin
Préparer et réaliser l’entrevue
La prise de contact lors de l’entrevue de validation est un moment important. Des paroles et des gestes parfois très simples permettent de créer un rapport à la fois chaleureux et professionnel. Un sourire, une poignée de main, un court échange avec la personne et une attitude démontrant un intérêt réel détendent l’atmosphère.
On observe que certains spécialistes de contenu en entrevue de validation questionnent la personne candidate trop en profondeur, comme si le contexte en était déjà un d’évaluation. Le risque de « faux négatifs » est grand, la personne candidate ne s’attend pas à ce type d’approche et n’y sera pas préparée. La démarche s’arrête alors prématurément.
Une entrevue de validation ne se substitue jamais à l’évaluation des compétences. Elle n’est pas non plus une entrevue d’embauche. L’entrevue de validation vise principalement à établir le pronostic le plus juste possible quant aux chances de réussite de l’ensemble de la démarche de RAC.
* Il est plausible, pour l’ensemble des compétences d’une AEC ou d’un DEC, de faire une entrevue de validation d’environ 60 minutes (à titre indicatif).
Pour visionner les modules de formation en ligne du spécialiste de contenu, il est recommandé d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Formation en ligne du spécialiste de contenu : module 4 – Réaliser une entrevue de validation >
Cahier de validation : Consignes au spécialiste de contenu >
Liste de vérification pour l’autoévaluation d’une conduite d’entrevue de validation >
Cahier de validation : Exemple >
Cahier de validation : Exemples de mises en situation et de questions d’entrevue de validation >
Cahier de validation : Échelle d’appréciation qualificative en soutien à l’entrevue >
Informer les personnes candidates du résultat de l'entrevue
À la fin du processus de validation, les personnes conseillères en RAC concernées prennent une décision finale quant à la poursuite ou l’arrêt de la démarche. Lorsque cette démarche n’est pas pertinente pour la personne candidate, des propositions ouvrant vers d’autres perspectives lui sont proposées.
* Rétroaction donnée à la personne candidate immédiatement après l’entrevue de validation ou 24 à 48 heures plus tard.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Recevoir et signer le bilan de la validation
Les spécialistes de contenu doivent réaliser et signer un bilan de l’entrevue en établissant la recommandation et en justifiant celle-ci. Par la suite, la personne conseillère en RAC en prend connaissance et appose sa signature pour confirmer le verdict.
Effectuer le suivi auprès de la personne en soutien administratif pour enregistrer le verdict (code à entrer dans Clara ou autre logiciel de gestion pédagogique) ou fermer le dossier
Déclarer le financement relié à l'entrevue de validation
* Vous référer à l’annexe budgétaire C111 du Régime budgétaire et financier des cégeps ou à l’annexe A113 du Régime budgétaire et financier des établissements privés d’ordre collégial.
Outil en appui
© Tous droits réservés CERAC 2023