MISE EN OEUVRE DE LA DÉMARCHE :
ADMISSIBILITÉ ET ANALYSE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
COMMENT DÉTERMINER L’ADMISSIBILITÉ SCOLAIRE ? >
COMMENT DÉTERMINER LE NIVEAU D’ÉTUDES ? >
DÉTERMINER LA BASE D’ADMISSION À UTILISER >
L’ADMISSIBILITÉ EN RAC : ADMISSIBILITÉ SCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE
L’admissibilité en RAC se fait à deux niveaux : l’admissibilité scolaire réfère à l’admissibilité au collégial, la base d’admission est alors déterminée en fonction du bagage scolaire de la personne candidate et l’admissibilité extrascolaire réfère, quant à elle, à l’admissibilité en RAC, sachant que la démarche s’adresse aux personnes candidates adultes ayant une expérience jugée suffisante et pertinente liée à un programme d’études.
Au niveau extrascolaire, il ne s’agit pas de quantifier l’expérience de la personne candidate, mais de la qualifier à l’égard de la pertinence d’entreprendre une démarche d’évaluation dans le programme d’études visé. Le plancher expérientiel doit permettre à la personne candidate d’effectuer les démonstrations attendues. Selon le programme d’études et la nature des compétences qui le compose, il pourrait y avoir des exigences particulières quant à l’expérience de la personne candidate. Par exemple, l’expérience au Québec pourrait être exigée si la nature des compétences du programme est propre à la réalité québécoise ou si une expérience auprès d’une clientèle variée est requise afin de démontrer les compétences d’un programme qui comprend de nombreuses clientèles.