LES RÉFLEXIONS
PROGRAMMES
Le processus d’analyse scolaire s’appuie principalement sur un des principes de la RAC énoncé dans le cadre général – cadre technique : « Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel. »
La démarche d’analyse scolaire permet donc de rendre justice au parcours scolaire des personnes candidates. Le processus d’analyse scolaire se limite aux cours suivis et réussis dans un système officiel. Par conséquent, des formations réalisées dans divers contextes ne pourront pas nécessairement être prises en compte au moment de l’analyse scolaire pour l’octroi de substitution ou d’équivalence si elles ne répondent pas aux critères mentionnés précédemment.
Avant de se lancer dans l’analyse d’un dossier réel, il est primordial de se poser certaines questions pour s’assurer de bien comprendre les programmes ce qui facilitera la cohérence des analyses ainsi que l’équité envers les personnes candidates en RAC.