DÉMARCHE DE RAC AU COLLÉGIAL
Au début des années 2000, une expérimentation simultanée a eu lieu dans les secteurs de la formation professionnelle et de la formation technique afin de valider les dispositifs de reconnaissance et leur mise en oeuvre. Cette expérimentation a confirmé la pertinence de démarches globalement semblables entre les deux niveaux de formation. L’approche critériée a aussi été reconnue comme pertinente dans les deux cas, même si elle ne peut être utilisée à l’identique.
Au fil du temps, la pratique a confirmé les constats de ces expérimentations et, si les ressemblances demeurent, les particularités sont aussi restées actuelles. Ainsi, la démarche de RAC, qu’elle vise à terme le diplôme professionnel ou technique, prend en compte l’encadrement réglementaire où elle s’inscrit. Relativement à cet encadrement, les politiques institutionnelles des établissement collégiaux et le modèle de financement sont deux des principaux pôles à considérer.
Le niveau de complexité des compétences d’un programme d’études est, sans aucun doute, un autre facteur d’influence important sur la gouverne de la démarche. En formation technique, un effort particulier a été fait pour proposer aux candidats une démarche linéaire où chaque étape prend appui sur la précédente, sans segmentation des compétences, celles-ci comprises comme une entité le plus près possible de la vie professionnelle des candidats. Ce choix favorise la mobilisation des compétences et permet à l’adulte de mieux arrimer ses compétences à celles du programme d’études. Du même coup, les activités de formation manquante sont considérablement réduites.
LA RAC : UNE DÉMARCHE UNIQUE
Ce qu’est la démarche
- La démarche de RAC est pertinente pour les adultes ayant des acquis expérientiels.
- Elle leur reconnaît des compétences d’un programme d’études donné.
- Elle donne accès à un diplôme québécois.
- Elle favorise la mobilisation des compétences de la personne candidate tout en lui permettant de combler d’éventuelles lacunes, documentées selon des critères objectifs.
Ce que n’est pas la démarche
- La démarche de RAC n’est pas une reconnaissance de l’expérience de la personne, les années d’expérience ne sont donc pas un critère d’admission, elles sont simplement un indicateur de pertinence.
- La RAC n’est pas une procédure d’équivalence de diplôme, elle est une démarche de reconnaissance menant au diplôme.
- La RAC n’est pas une évaluation comparative des diplômes obtenus à l’étranger.