Notion de compétence

Le coeur de la démarche en RAC est l’évaluation des compétences. Dans ce contexte, que représente la notion de compétence ?

Définition

« La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes. »10

Gérard Scallon relève les caractéristiques essentielles pour désigner la notion de compétence :

  • qualité globale de la personne;
  • intégration appropriée des savoirs, savoir-faire et savoir-être;
  • système de connaissances conceptuelles et procédurales;
  • état de la personne;
  • capacité de transférer;
  • ensemble intégré d’habilités;
  • capacité d’action, etc.

10Gérard Scallon, L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, Montréal, ERPI, 2004, p.105.

Instrumentation en RAC

Les principaux outils d’évaluation élaborés en RAC s’appuient sur la notion de coeur de la compétence.

Définition

« Le coeur de la compétence est un concept opérationnel ayant pour principale fonction de guider et d’encadrer tout le processus d’élaboration d’une instrumentation en reconnaissance des acquis et des compétences afin que seuls les éléments des programmes d’études dont la maîtrise paraît essentielle à la mise en oeuvre de la compétence telle que ciblée par le référentiel soient retenus comme cadre de référence.

En somme, cette notion de coeur de la compétence s’avère utile, voire nécessaire, puisqu’en reconnaissance des acquis et des compétences on doit procéder à la détermination, à l’évaluation et à la sanction des compétences d’une personne indépendamment des circonstances (lieux, temps et modes d’apprentissages) dans lesquelles cette personne a acquis ces compétences. Or, ces circonstances peuvent être variées et très éloignées du mode scolaire traditionnel. »11

Principaux outils d’évaluation en RAC :

  • Fiche descriptive
  • Conditions de reconnaissance
  • Fiche d’évaluation

Fiche descriptive

« La fiche descriptive se présente comme un outil d’autoévaluation permettant à la personne désireuse d’entreprendre une démarche de reconnaissance de faire l’inventaire de ses acquis au regard d’une compétence donnée. »12

Conditions de reconnaissance

« Les conditions de reconnaissance correspondent à différents moyens (ou différentes façons de procéder) qui sont proposés à la personne pour qu’elle puisse faire la preuve de ses acquis au regard d’une compétence donnée.13 »

Fiche d’évaluation

« Celle-ci est un instrument qui s’adresse particulièrement aux évaluatrices et aux évaluateurs et qui doit leur permettre d’évaluer les éléments essentiels de la compétence tels qu’énoncés dans la fiche descriptive.14 »

11Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Guide d’élaboration de l’instrumentation dans le cadre de l’approche harmonisée en reconnaissnce des acquis et des compétences, Québec, 2013, p.5.
12Ibid., p.29.
13Ibid., p.45
14Ibid., p.55.