À propos des CERAC

« Le CERAC est un établissement (commission scolaire, cégep) reconnu dans son milieu pour avoir acquis, au fil de ses réalisations, une maîtrise exemplaire dans le domaine de la RAC lui permettant de pouvoir assumer un véritable leadership en ce domaine auprès des autres établissements afin d’améliorer et d’accroître l’offre de service en RAC à la clientèle et de contribuer à l’harmonisation des pratiques dans le réseau »1

1MELS, 2012, Guide de présentation d’une demande de reconnaissance à titre de CERAC, p.5

Mission

Soutenus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep Marie-Victorin et du Cégep de Sainte-Foy, agissent à titre d’organismes-conseils et oeuvrent en étroite collaboration avec les collèges publics et privés subventionnés.

Les CERAC offrent des services d’accompagnement et de formation. Ils mettent leur expertise au service des établissements collégiaux tout en favorisant le partage de bonnes pratiques, concourant ainsi au rayonnement de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) comme voie de qualification pertinente. Par leur apport à la recherche et à l’innovation, les centres d’expertise contribuent à l’évolution des connaissances dans le domaine de la RAC. Il leur revient également la responsabilité d’informer leurs partenaires quant aux avancées du réseau collégial en matière de RAC et de contribuer au partage des meilleures pratiques.

Par le cadre et la portée de leurs interventions, les CERAC sont des acteurs de premier plan dans l’atteinte des objectifs ministériels que sont l’accessibilité et la diversification de l’offre de service en RAC, l’harmonisation et la qualité du service offert à l’ensemble de la population du Québec.

Valeurs

Valeurs privilégiées par les CERAC :

  • Recherche et maintien de la qualité des services dans la collégialité.
  • Collaboration soutenue et partage des meilleures pratiques.
  • Respect de l’autonomie et des cultures organisationnelles propres à chaque établissement.
  • Transparence des modes de communication dans le respect des règles d’éthique et de confidentialité.